Listen

Cast

Description

Mes chers auditeurs,
17 octobre 2023 : Une femme pleure et crie sa peine sur les ruines d’un immeuble à Khan Younès dans le Sud de la bande de Gaza. A peine un an après, la photo de ce moment est primée et le photographe se réjouit « Je suis très heureux de gagner ce prix pour la troisième fois, je veux dire à mes collègues à Gaza que notre message est bien reçu : le monde entier regarde Gaza à travers nos objectifs »
Quel message vous semble bien reçu Monsieur Mahmud Hams, au détriment du respect élémentaire de l’intimité de cette femme ? Avons-nous besoin de ce voyeurisme pour saisir la gravité des événements sur les zones de conflit ? Le Prix Bayeux est un hommage aux journalistes qui risquent leur vie pour documenter les réalités souvent invisibles des conflits mondiaux, mais c’est une reconnaissance artistique douteuse.
Honnêtement, avant que je ne vous en parle aujourd’hui, chers auditeurs, connaissiez-vous ce Prix ? Avez-vous vu cette photo ? A-t-elle changé votre vie ? Attendiez-vous que les correspondants de guerre vous apportent des articles ou des photos illustrant la cruauté de la guerre et la souffrance des victimes pour comprendre l’idiotie de cette activité humaine ? Et selon vous, est-ce qu’il y a moins de guerres, moins de victimes depuis que les correspondants de guerre existent ? Hélas non !
C’est en 1853 que l’on note les premiers articles journalistiques de William Russell qui couvrait la guerre de Crimée. Il dénonçait les conditions de vie des soldats britanniques. Est-ce que cela a servi au cours des 2 dernières guerres mondiales ? Nullement ! Indécente utopie !
Me dira-t-on que les reportages sur la Shoah (1940-1945) ont porté un coup décisif aux génocides ? Que dire des génocides au Cambodge (1975), en Bosnie (dès 1992), au Rwanda (1994), au Darfour (dès 2003), en Irak (2014), et celui de la Palestine (2024) organisé, ironie du sort, par Israël ?
Ces photos banalisent probablement davantage la guerre qu’elles ne l’affaiblissent ! Et je m’en désole !

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.