Listen

Cast

Description

Le dernier numéro de La Croix L’Hebdo s’intitule : « Comment réduire son empreinte carbone ? ». Il évoque les leviers d’action qui sont entre les mains de chacun de nous pour lutter contre la crise écologique et l’impuissance paralysante.

En France, cette empreinte s’établit en moyenne entre 9 et 10 tonnes de CO2 par an et par habitant. Il faudrait donc la diviser par 5 pour atteindre le niveau requis pour chaque être humain de la planète afin de ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement climatique.
Par 5 ! Le chemin à parcourir est donc considérable et tout ne repose pas sur les actions individuelles, bien sûr. Mais quelle valeur pourrait avoir la pression que nous exerçons en tant que citoyen sur les politiques et les acteurs économiques si, par exemple, nous continuons de prendre frénétiquement l’avion ou si, plus généralement, nous ne modifions pas nos manières de consommer ?
La Croix nous donne l’occasion de passer tout en revue, dans l’ordre d’importance des divers postes, à savoir le transport, l’alimentation, le logement et les achats de vêtements et divers équipements. De quoi prendre conscience à quel point notre mode de vie recèle d’émissions de CO2, et ce d’autant plus que l’on a un haut niveau de revenu.
Conviendrait-il ainsi de peser chacune de nos activités à l’aune de son empreinte carbone ? Oui, car tout ce qui se mesure s’améliore, comme dit l’adage. La méthode ne peut donc que faire progresser. Mais il me semble que l’exercice a aussi ses limites. Par exemple, aller chercher son pain à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture ne représentera qu’un maigre bénéfice, surtout si l’on est contraint par ailleurs de faire 15.000 km par an du fait de son travail, mais cela contribue malgré tout à l’apaisement de nos villes et bourgs et à un changement d’état d’esprit. De même, concernant l’alimentation, consommer local et de saison a en principe assez peu d’impact. Mais en s’assurant que le rôti de bœuf que l’on achète provient d’un animal élevé dans la proximité en prairie, on contribue à la pérennisation du bocage, qui lui-même permet une certaine captation de carbone et le maintien de la biodiversité. Sinon autant s’abstenir de manger de la viande et en manger moins est une très bonne chose !
Progressons ainsi ensemble vers une société plus douce, plus solidaire, plus sobre, donc plus écologique et le reste, à savoir la réduction des émissions de CO2, viendra par surcroît !

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.