Listen

Cast

Description

Chers auditeurs,
Je reprenais avant-hier le train de Paris pour notre belle Normandie. En entrant à Saint Lazare je fus saisi dès ces premiers mots : « En raison d’une panne électrique sur la gare Saint Lazare, … ». Quelle délicate manière de dire sans le dire, que le plan de soirée ne va pas du tout se passer comme prévu.
Quelle douce préparation mentale ! Et de poursuivre : « …Le train 3125 à destination du Havre, INITIALEMENT PRÉVU à 17h40… ». Oh ! Initialement prévu ! Quel génie littéraire … « aura un retard d’environ 1h20 ». Waouh ! 1h20 !! En même temps une panne électrique sur toute une gare, ça doit demander du temps pour réparer. Admettons !
Une bière au bar d’à côté et retour à 18h50 pour le nouveau départ à 19h00. A l’affichage, pas de quai en face de mon train. Les minutes s’égrènent, plus lentes que d’habitude.
18h59. Le retard passe d’1h20 à 1h50. Grrr. C’est parti pour 30 minutes de plus.
19h30 ! Toujours pas de quai.
19h40 ! Rien au micro mais à l’affichage : « TRAIN SUPPRIMÉ ». Non ! Impossible, voyons ! J’ai un billet pour ce train ! Vous devez vous tromper !! Annonce au micro : « Les voyageurs pour le train 3125 … » (Ah ! Pitié !8) « … sont priés de se reporter sur les trains suivants ». Mais… le train suivant, c’est le 18h40 et il est déjà 19h45 !! Oui mais il est annoncé avec 1h30 de retard,
Et au bout d’1h30… il est annoncé avec 2h de retard.
Et au bout de 2h… il est annoncé avec 2h30 de retard.
Exténué, debout pendant plus de 2h devant un panneau d’affichage froid, je quitte Saint Lazare avec un train qui a 3h30 de retard.
Alors Amis de la SNCF, vous êtes vraiment les champions du monde du suspens. Et je ne peux pas imaginer un seul instant que vous ayez cru vous-mêmes à la réparation en 1h20 d’une panne électrique générale qui a nécessité plus de 3 heures.
Aussi je déclare tout haut : Mieux qu’en train, la SNCF peut vous mener en bateau !

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.