Loin de moi l’intention d’appeler à la grève sur les ondes de RCF, mais je voudrais quand même faire quelques petites remarques au sujet de la réforme des retraites.
La première est qu’elle me paraît quelque peu à contretemps. En effet, d’un certain point de vue, il aurait fallu la faire plus tôt. Il suffit d’observer la pyramide des âges en France pour se rendre compte que les classes d’âge les plus nombreuses, celles qui sont nées schématiquement entre 1945 et 1965, années correspondant au baby-boom, sont déjà parties en retraite ou sont sur le point de le faire. Elles sont donc peu affectées par la réforme, d’autant qu’il ne semble pas être envisagé de demander un effort financier aux plus favorisés parmi ceux qui sont déjà retraités, alors même que leur niveau de vie est supérieur à celui de la moyenne des Français. On peut donc dire que nous sommes d’ores et déjà dans une situation où l’on finance un certain modèle social sur le dos des jeunes générations.
Mais mieux vaut faire cette réforme en retard que de ne pas la faire du tout, me direz-vous peut-être. Le rapport entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités va sans doute encore se détériorer à l’avenir. De fait, et c’est ma deuxième remarque, la pyramide des âges se rétrécit dangereusement à la base, surtout depuis les années 2010, chute des naissances qui est la conséquence concrète et visible des différentes mesures antinatalistes des gouvernements des présidents Hollande et Macron, tels que les congés parentaux moins favorables ou la mise sous condition de ressources des allocations familiales. Notre modèle social y trouve aussi ses déséquilibres futurs.
Enfin, troisième remarque, la contribution de tant de jeunes retraités à la création de lien social et au bon fonctionnement de la société (en soutien de famille, dans les associations, les conseils municipaux, les paroisses…) n’est guère prise en compte. Cela n’entre pas dans le calcul du PIB et est donc tenu pour quantité négligeable. Or, tous ces engagements sont plus faciles à prendre à 60 ans qu’à 65 ou 70 ans. Le recul effectif de l’âge de la retraite aura malheureusement de ce point de vue des conséquences néfastes.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.