A Fontaine-Simon, sur la route qui mène de Manou à Meaucé, se dressent sur la gauche de hauts murs derrière lesquels on devine une grande bâtisse. De l’autre côté de cette même route, en plein champ, aussi inattendu que cela puisse paraître, on peut voir un manche à air, un hangar et, avec un peu de chance, de tout petits appareils posés dans l’herbe qui se préparent à décoller.
La première est la ferme fortifiée de Manouyau et le second l’aérodrome du même nom. Pour Perchissime, je suis allée à la rencontre du propriétaire des lieux, Frédérick Mercier, qui m’a reçue avec beaucoup d’enthousiasme et je suis très heureuse de partager avec vous la riche conversation qu’il m’a offerte: vous l’entendrez raconter entre autres son enfance à la ferme et la façon dont l’exploitation agricole dont il a hérité a radicalement changé en 50 ans. Il nous parle aussi de sa passion pour le pilotage, bien sûr, et des multiples activités, pour certaines totalement insoupçonnées, qu’abrite son aérodrome. Enfin, il se livre sur son rôle d’élu au Conseil Municipal de Fontaine-Simon et sur ce que sa fonction lui apprend chaque jour.
Il est beaucoup question de transmission dans cet épisode et je suis heureuse que Perchissime puisse, à sa façon, contribuer à transmettre le savoir de ceux qui sont nés dans le Perche et qui connaissent leur territoire par coeur.
Merci au duo musical Cahuète de nous avoir confié son morceau "Toi" pour illustrer cet épisode (vers la 19e minute).
🌿🌿🌿
Perchissime, le magazine audio du Perche, est produit par Amélie Dagues.
Il existe en version Découverte, gratuite, et en version Premium avec accès anticipé aux épisodes, à du contenu exclusif, à la newsletter, et possibilité de proposer des invités pour les saisons futures.
Pour en savoir plus: perchissime.fr
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.