Victor Hugo est né à Besançon en 1802, il meurt à Paris en 1885.
L’écrivain est donc lorrain, bisontin. Lors de son exil à Guernesey il tient à placer à l’entrée de sa résidence de Hauteville House les armoiries des Hugo de Lorraine.
Victor a deux frères, Abel et Eugène. Tous trois sont les enfants de Sophie et de Léopold Hugo, lequel est général. La famille Hugo se déplace beaucoup. Léopold et Sophie ne cessent d’entrer en conflit. Victor Hugo a sept ans quand il va habiter à Paris avec sa mère et ses deux frères, son père étant en campagne en Espagne.
La famille s’installe dans le Ve arrondissement dans la maison des Feuillantines. C’est pour lui une période heureuse décrite dans le poème « Aux Feuillantines ». […]
Victor Hugo en a écrit d’autres, ainsi que des romans, dont Notre Dame de Paris, Les Misérables, et des nouvelles… Doté de facilités d’écriture phénoménales, il réussit à concilier ses activités littéraires avec des fonctions politiques. […]
Arrivée au terme de ce parcours hugolien, je ne serais pas étonnée si, du plus profond de votre mémoire, vous revenaient ces vers :
« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. » »
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.