Listen

Cast

Description

 

Commentaire de Mt 7, 7-12

 

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

« Demandez, on vous donnera ;

cherchez, vous trouverez ;

frappez, on vous ouvrira.

En effet, quiconque demande reçoit ;

qui cherche trouve ;

à qui frappe, on ouvrira.

Ou encore :

lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils

quand il lui demande du pain ?

ou bien lui donnera un serpent,

quand il lui demande un poisson ?

Si donc vous, qui êtes mauvais,

vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,

combien plus votre Père qui est aux cieux

donnera-t-il de bonnes choses

à ceux qui les lui demandent !

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,

faites-le pour eux, vous aussi :

voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

 

 

 

Le passage se situe dans le cadre d’un des discours de Jésus sur la montagne, le premier de cinq qui rassemblent l’essentiel de ses enseignements. Peu avant, Matthieu relate celui du Notre Père, qui dit comment prier le Père.

 

Ici, le texte se focalise sur la question de la demande et l’articule à celle du don.

 

Dans la première partie du passage, Jésus nous exhorte à demander, à chercher et à frapper aux portes.

Demander, c’est exprimer un désir, c’est faire savoir que l’on souhaite quelque chose ou que quelque chose soit fait. C’est donc une forme relationnelle qui passe par la parole, par chercher, et parfois par frapper aux portes !

Puis Jésus inverse la proposition « Ou encore », dit-il, si votre fils demande du pain ou un poisson, allez-vous lui donner une pierre ou un serpent ? Ici, c’est nous qui sommes le sujet à qui on demande. Et Jésus constate le bon sens parental humain qui est de répondre à une juste demande.

Si « donc », poursuit Jésus, les parents tout humains - et « mauvais » - qu’ils sont, savent donner, à combien plus forte raison, votre Père céleste saura le faire… ! Jésus compare le don des hommes et celui de Dieu. Et le peu que savent faire les hommes en la matière dit déjà le Père.

 

Mais Jésus nous engage, en retour, à ressembler davantage au Père : en faisant pour les autres ce que l’on souhaiterait qu’ils fassent pour nous. Voilà la Loi. Ce qui requiert de demander et d’agir.

 

Toutefois, le Père donne-t-il toujours ce que nous lui demandons ? Combien de prières semblent inexaucées… Ce passage a un seul parallèle dans les autres Evangiles, c’est chez Luc : les « bonnes choses » que donnent le Père, chez Matthieu, sont résumées en un seul don, chez Luc : le Père céleste donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande.

Ainsi, le don divin par excellence, c’est l’Esprit, car c’est lui qui transformera notre cœur, afin de pouvoir demander et donner, et ainsi être davantage à l’image du Père qui demande et qui donne.

 

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.