Si vous êtes d’un tempérament contemplatif vous n’aurez aucune difficulté à lire ce récit comme une critique de celles et ceux qui sont tellement préoccupés par les choses « bassement matérielles » comme on dit qu’ils passent à côté de l’essentiel. Mais le plus important ici, ce n’est peut-être pas le rapport aux « multiples occupations du service » qui accaparent Marthe mais son rapport avec le Seigneur.
D’abord, Marthe tente un exploit hasardeux : elle essaie de culpabiliser Jésus ! « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service … » ? C’est un exercice voué à l’échec lorsqu’il est dirigé contre celui qui n’a rien à se reprocher. Si nous nous retrouvons à vouloir accuser le Christ, mieux vaut bien s’interroger avant de se lancer dans la brèche : le problème se situe certainement de notre côté et nous ferions bien de chercher à le discerner plutôt que de nous en prendre au Seigneur.
La deuxième parole de Marthe est peut-être plus grave encore : « dis-lui donc de m’aider ». Il n’y a absolument rien qui empêche Marthe de demander directement de l’aide à sa sœur, mais elle préfère faire ce qu’on appelle de la « triangulation » : elle demande à Jésus de faire la commission pour elle en estimant que cela aurait plus d’impact venant de lui ; de plus, cela dissumulerait le fait qu’en réalité c’est elle qui en est à l’origine.
La reproche que Jésus fait à Marthe vise moins son esprit pratique que ses tentatives de manipulation, que ce soit par la culpabilisation ou par cette « triangulation ». Par contraste, Marie s’est approchée de Jésus de manière simple et directe, assise aux pieds du Seigneur pour écouter sa parole. Elle n’a pas cherché à prendre une ascendance sur lui, ni encore à contrôler quelqu’un d’autre par son intermédiaire : elle s’est intéressée au Seigneur rien que pour qui il est et ce qu’il dit. Celui ou celle qui s’approche de Jésus comme un moyen vers une autre fin va repartir les mains vides : mais celui ou celle qui vient à lui sans arrière-pensée sera comblé.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.