Commentaire de l’évangile de Luc 18, v 1-8
Dans notre monde chamboulé et face à notre Eglise qui nous déconcerte encore ces jours-ci, n’attendons pas le salut de nos institutions humaines, car c'est ce n’est pas l'Église qui sauve, nous rappelle le dominicain Adrien Candiard, mais c’est Dieu. « Ce que révèlent les ténèbres à qui les regarde avec les yeux de la foi, c’est qu’elles sont le lieu d’où jaillira la lumière » nous dit un autre dominicain, Nicolas Tixier. Oui, seul Dieu sauve.
C’est dans le contexte d’un monde sans vision, apparemment sans espoir, où tout semble aller à la dérive qu’il nous faut lire la parabole de ce jour : Jésus nous demande ce matin de lui faire confiance ! Car :
- « Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. » (psaume 33) ;
- « Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. » (psaume 144)
- Et encore "La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint son but, le pauvre demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui, ni prononcé la sentence en faveur des justes, et rendu justice. Le Seigneur ne tardera pas…" (livre du Siracide au chapitre 35).
Oui, Jésus nous invite ce matin à prier sans cesse et surtout à persévérer, à ne pas nous décourager face à ce monde d’adversité. Car Il nous fera rapidement justice si tant est qu’il trouve la foi en nous, dans nos communautés et dans nos assemblées.
Que pouvons-nous retenir de cette parabole aujourd’hui ?
- 1. Prier sans cesse, ne serait-ce pas mettre progressivement dans nos vies la priorité à la prière en demandant que l’Esprit de Jésus nous habite et que nous retrouvions la paix face aux adversités de toutes origines qui parfois nous paralysent ; pourquoi ne pas entamer un tendre dialogue avec Jésus tout au long de notre journée, par de constantes petites attentions à son égard dans tous les événements de notre quotidien ?
- 2. Ne pas nous décourager, persévérer, ne pas lâcher la prière, y revenir dès que nous prenons conscience que nous l’avons laissée de côté ; c’est tout l’intérêt de ces petits objets que beaucoup de personnes de toutes religions portent sur elles ; c’est tout l’intérêt aussi de mettre en place un rythme dans nos journées où la prière a toute sa place ; c’est aussi tout l’intérêt de rejoindre ou monter un groupe fraternel où nous prierons ensemble à partir de la Parole de Dieu.
- 3. Grandir dans la foi, car Jésus nous invite fortement à lui faire confiance : « La foi, nous dit Adrien Candiard, c'est la relation difficile, surprenante avec un Dieu qu'on ne voit pas, mais dont on accepte de se laisser aimer. Dans un monde chamboulé, la foi n'est pas une forteresse qui protège des soucis du monde, c'est en revanche le choix de les traverser avec confiance ».
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.