Commentaire de Mt 6, 19-23
Quel rapport peut-il y avoir entre ces deux déclarations de Jésus, l’une sur les trésors dans le ciel et l’autre sur l’œil comme la lampe du corps ? Le trait d’union se trouve peut-être dans la petite phrase « si ton œil est limpide ». Par ce « si » le Seigneur nous invite à nous interroger sur la clarté de notre vue ; en évoquant la possibilité que « la lumière qui est en toi est ténèbres », il nous montre que notre vision des choses peut être erronée.
Justement, cette remise en question de notre appréciation de la réalité prend tout son sens dans le contexte de l’invitation du Christ à se constituer des « trésors dans le ciel », pour une simple raison : ces trésors-là sont tout sauf visibles à l’œil nu.
Certes, un « placement » là-haut offre certains avantages : « pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs » – mais les trésors en question sont pour le coup intangibles. On comprend alors qu’il faut un œil vraiment limpide pour les discerner.
Tout le défi posé par le Royaume de Dieu est là : former (ou transformer) notre regard pour qu’il tienne compte des éléments qui ne nous sautent pas toujours au visage mais qui sont pourtant essentiels, alors même que nous sommes dans un monde qui ne cesse de faire défiler devant nos yeux des soi-disant « trésors » qui eux sont bien matériels mais pas moins éphémères pour autant.
Nos systèmes de plus en plus axés sur la productivité et sur ce qui est mesurable sont très performants lorsqu’il s’agit de produire des trésors sur la terre. Cependant, il y a danger si ces dispositifs deviennent notre seul point de repère, car ils sont incapables de cerner tout ce qui est intangible alors même que c’est d’une valeur inestimable. Comment mesurer l’amour ? Le pardon ? L’épanouissement ? La paix ?
Ce n’est peut-être pas un hasard si ces déclarations de la part de Jésus se trouvent dans l’Evangile que la tradition attribue à Matthieu. J’imagine ce collecteur d’impôts obnubilé par les perspectives de calcul purement monétaire, avant d’avoir sa vision des choses totalement transformée par sa rencontre avec Jésus, à tel point qu’il a quitté son bureau sur le champ pour le suivre (Luc 5 :27-8). Cette rencontre lui a ouvert les yeux sur un tout autre ensemble de valeurs, ces « trésors dans le ciel ».
Notre vision de l’essentiel est-elle juste ? Déterminer la lucidité de notre propre regard n’est pas chose évidente, mais dans ce passage le Christ nous donne une astuce pour le faire : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». En passant en revue nos priorités de façon régulière, nous pouvons identifier ce qui compte vraiment pour nous, et ajuster notre investissement en conséquence si besoin.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.