Listen

Cast

Description

En ce début de Carême, les textes de la liturgie résonnent des paroles du mercredi des Cendres : Convertissez-vous et croyez à l'Évangile, à la bonne nouvelle de Jésus sauveur. Nous y voyons Jésus appeler ceux qu'il rencontre à la conversion, à la pénitence par le jeûne, l'aumône et la prière. Oui, vraiment, Jésus n'est pas venu appeler des justes mais des pécheurs (Lc 5, 32) pour qu'ils se convertissent, pour qu'ils changent de vie, pour qu'ils reçoivent enfin la vraie vie, la vie éternelle, la vie sans limite.

Jonas est cet homme que le Seigneur avait appelé pour l'envoyer avertir les habitants de Ninive que leur mauvaise conduite les mène tout droit à la mort : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi (Jo 1, 2). Jonas est à peine entré dans la ville en annonçant sa prochaine destruction que tous les habitants, même le roi, se repentent de leur mauvaise conduite et de leur violence. Et, devant leur réaction, Dieu renonce au châtiment dont il les avait menacés. (Jo 3, 10)

Jésus affirme que cette génération est mauvaise, comme les habitants de Ninive. Mais comme Jonas, Jésus proclame en même temps la bonne nouvelle du salut offert à tous. Oui, il est possible de changer de vie, ici et maintenant, en réponse à l'appel de Jésus car Jésus est bien plus que Jonas. 

Et cette génération, que va-t-elle faire ? Et notre génération, que va-t-elle faire ? Et moi, et vous, qu'allons-nous faire aujourd'hui ? Nous avons encore une fois entendu cet appel pressant de Jésus à la célébration des Cendres pour l'entrée en Carême : Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle du Salut offert. Est-ce que nous allons nous mettre en route comme la reine de Saba ? Est-ce que nous allons nous repentir et implorer la miséricorde du Seigneur comme les habitants de Ninive ? Ou est-ce que nous allons encore une fois demander une confirmation pour être bien sûrs, un signe venu du ciel.

Jésus le dit à cette femme qui l'interpelle du milieu de la foule : Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! (Lc 11, 24) Nous n'aurons pas d'autre signe que la Parole de Dieu et l'exemple de ceux avant nous qui comme la reine de Saba ou les habitants de Ninive ont écouté la Parole et l'ont mise en pratique. Il n'y a rien à attendre de plus, tout est donné dès maintenant et rien ne sera pas repris. C'est pour nous le moment favorable d'écouter et de mettre en pratique cette parole : Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

Oui, heureux sommes-nous si nous décidons aujourd'hui de changer de vie, de rejoindre ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! (Lc 11, 24) 

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.