Listen

Cast

Description

« Le peuple se tenait là et regardait », comme nous aussi aujourd’hui nous regardons Jésus torturé et humilié, condamné à mort pour avoir reconnu qu’il était le fils de Dieu, « le roi des juifs ».
On peut imaginer une foule diverse faite d’indifférents, de curieux, de personnes qui s’interrogent : « qui est-il, ce Jésus ? », de déçus aussi attendaient tant de lui, ou encore d’acharnés qui hurlent à l’imposture et à la mort. Où sommes-nous dans cette foule ? peut-être une part de
nous- même s’y reconnaît-elle ?
Les plus déterminés à supprimer Jésus sont les maîtres de la Loi, ceux qui ont un statut important et détiennent le savoir. Ils attendent un roi tout puissant qui soit de leur côté et leur donne pouvoir de dominer et faire respecter leurs lois. Tout encombrés d’eux-mêmes, ils n’ont pas de place pour Dieu.
Rien de tel manifestement de la part de Jésus !
Jésus ne garde rien pour lui, il ne cherche pas à se sauver lui-même. Quelques instants auparavant c’est en faveur de ses bourreaux qu’il a prononcé ces paroles : « Père, pardonne leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Bien que supplicié, insulté et raillé, Jésus garde l’assurance digne mais humble de
celui qui parcours librement son chemin. Et son chemin, c’est de faire la volonté de son Père afin que quiconque en le voyant, puisse voir Dieu.
Ce que nous dévoile ainsi Jésus, c’est que Dieu se donne, Il n’est pas enfermé dans la loi. Celui qui aime propose sans imposer, se désencombre de lui-même pour mieux rencontrer l’autre et le comprendre, celui qui aime pardonne et ne cesse jamais d’aimer. Jésus nous révèle que la toute-
puissance de Dieu est la toute-puissance de l’Amour.
Alors que les maîtres du temple ont enfermé Dieu dans la loi, ce sont eux qui, ironiquement  font mourir Jésus. Il est pourtant écrit:« tu ne tueras pas ».
Le deuxième malfaiteur, lui, se laisse toucher et retourner par l’Amour dont il est témoin. Il ose, sous un tel regard, se regarder lui-même et reconnaître sa faute, puis risquer ce pas de confiance :
« Souviens- toi de moi quand tu viendras pour être roi » dit-il à Jésus. La réponse est immédiate : « c’est la vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ».

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.