Listen

Cast

Description

Jésus non seulement vient de guérir un paralysé un jour de Sabbat mais il révèle que Dieu est son Père et qu’ils ne font qu’un. Son attitude et sa parole dérangent de plus en plus et provoquent une crise. La loi de Moïse, qui est la référence pour les Juifs, semble remise en cause. Or Jésus dit ne pas être venu abolir la loi mais l’accomplir en s’offrant à nous pour nous sauver. Dans ce passage, Jésus relit son histoire et témoigne ainsi de ce qui l’a fait être ce qu’Il manifeste au grand jour. Le mot "témoignage" est cité une dizaine de fois dans ce passage.
Jean-Baptiste, comme une lumière sur la route, lui a préparé le chemin et a témoigné de sa venue. Les Ecritures aussi témoignent de la venue du Messie. Mais les Juifs se réfèrent à la loi et n’acceptent pas la parole de Jésus, ils n’ont pas fait le lien entre les promesses bibliques des prophètes et la venue de Jésus parmi eux.
Jésus, envoyé par le Père, révèle sa présence au cœur d’une nouvelle alliance. Ses œuvres témoignent de son union profonde à son Père. Il manifeste qu'Il a reçu sa vie du Père pour se donner gratuitement à nous par Amour et nous invite à Le suivre. Son identité, c’est d’être le Fils profondément uni au Père. Sa mission est de faire la volonté du Père... Jésus, en s’offrant pour nous sauver, nous invite à venir à Lui, ainsi ceux qui croiront en Lui recevront sa vie en plénitude....
Aujourd’hui comment accueillir cette vie, comment en prendre soin, comment y demeurer pour que peu à peu elle nous transforme ? A l’image de Jésus qui se met souvent à l’écart pour prier son Père, quelle place choisissons-nous de donner à la prière qui nous relie au Père ? Sommes-nous familiers des Écritures qui nous révèlent le visage du Seigneur ? Quel temps prenons-nous pour grandir dans notre relation à Dieu et apprendre peu à peu à ne plus compter sur nous mais sur Lui ? Reconnaître que Dieu est présent dans nos vies en relisant notre histoire, nommer les personnes qui nous ont révélé un aspect de son visage, reconnaitre les signes de sa présence dans les grands événements de nos vies comme dans les plus petits, c’est autant de façons que Dieu a de frapper à notre propre cœur. Le laissons-nous entrer ? Rien ne force notre porte intérieure. C’est la foi seule qui l’ouvre, mais reconnaitre les signes et en témoigner nous édifie et fait advenir le Christ parmi nous. Jésus, qui parfois semble si absent, est là présent, livré pour nous par amour et nous redit comme à Zachée : "Aujourd’hui il me faut demeurer chez toi".

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.