Listen

Cast

Description

La popularité de Jean-Baptiste ne cessait de croître alors qu’il baptisait dans le
Jourdain ceux qui répondaient à son appel à la repentance et à un changement de vie. Cela faisait des siècles qu’il n’y avait pas eu de prophètes dans le pays, et les autorités religieuses ressentaient le besoin d’en savoir plus sur lui. Qui était cet homme qui attiraient ainsi les foules ?

La réponse de Jean à leurs questions est claire : « Non, non, non » leur répond-il. Il n’est pas le Messie, il n’est pas Élie, il n’est pas le prophète. Les autorités religieuses voulaient savoir qui était Jean et pourquoi il croyait qu’il avait l’autorité de pratiquer des baptêmes. En réponse à leur insistance, Jean cite le prophète Esaïe : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert. Je prépare un chemin bien droit pour le Seigneur. » Jean ne cherche pas à se défendre ou à se justifier. Il se contente de montrer celui qui vient, celui pour qui il prépare le chemin.
Sa réponse ne satisfait pas les pharisiens envoyés pour le questionner, qui
estiment que Jean n’a pas l’autorité de pratiquer ces baptêmes. Plutôt que de se réjouir parce que les gens reviennent à Dieu, ils se préoccupent des
qualifications de celui qui les baptise. La réponse de Jean est toujours de
détourner leur regard de lui vers celui qui est plus grand que lui. Celui qui est
tellement plus grand que lui qu’il ne se considère pas digne même de délier la
lanière de ses sandales.
Jean avait compris qu’il ne s’agissait pas de se mettre en avant. Il savait que ce n’était pas lui qui jouait le rôle principal. Sa mission était d’indiquer celui qui
venait – celui qui est le Sauveur. Il savait quelle était sa juste place et n’essayait pas d’aller au-delà. Il trouver son épanouissement dans l’annonce de celui qui est l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.