Listen

Cast

Description

Les disciples viennent poser une question à Jésus qui leur paraît importante :
« Qui est le plus grand dans le royaume de cieux ? ».
C’est une question qui revient souvent dans les discussions entre les disciples de Jésus : Qui est le plus grand, ou qui est le plus important ? Encore aujourd’hui c’est quelque chose qui se trouve facilement dans le cœur de l’être humain de vouloir être le plus grand, le plus important. Jésus ne répond pas à leur question directe. Comme souvent, il saisit cette occasion pour les faire réfléchir, pour qu’ils se rendent compte que Dieu ne réfléchit pas comme eux.
Jésus prend un jeune enfant et le met au milieu d’eux pour que tout le monde puisse le voir. Il dit que les disciples ont besoin de changer, de devenir comme de petits enfants, juste pour entrer dans le royaume des cieux, sans même parler d’être le plus grand ou le plus important.
Qu’est-ce que Jésus veut dire ? Comment des hommes adultes vont-ils pouvoir redevenir comme des enfants ? Ce que Jésus vise c’est moins leur taille physique que l’état de leur cœur. Il parle de se faire petit ou humble comme l’enfant qu’il met devant eux comme exemple. Dans la culture juive à l’époque de Jésus un enfant mineur n’avait pas de statut dans la société. Il n’essayerait pas de se mettre au-dessus des adultes en se croyant plus important qu’eux. On comprend alors que pour être grand dans le royaume des cieux, il ne faut même pas essayer d’être grand. Comme l’apôtre Paul écrit dans sa lettre aux Philippiens : « Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. »
Puis Jésus va encore plus loin : il se compare lui-même à ce petit enfant, en disant qu’en accueillant un petit enfant, c’est lui-même qu’on accueille, parce que lui s’identifie aux personnes les moins considérées par la société.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.