La scène décrite par st Marc est digne d’un film d’épouvante. Elle se passe dans une région païenne envahie par les légions romaines ; les envahisseurs font probablement mener la vie dure à la population locale. La réalité des pays en guerre nous rappelle l’immense souffrance d’être envahis et l’énergie nécessaire pour continuer à être chez soi.
Les détails précis nous permettent d’imaginer un homme pris dans un
tourbillon de violence dont il ne parvient pas à se libérer .Cet homme côtoie la mort nuit et jour, il vit enchaîné et ne s’appartient plus, il se détruit, envahi par quelque chose de plus fort que lui, comme une addiction dont il n’arrive pas à se libérer seul. Il a essayé de lutter en vain et ceux qui sont venus à son aide n’ont rien pu faire pour lui, la violence a redoublé. Quand il aperçoit Jésus de loin, il court vers lui comme aspiré par la lumière et la vérité et il reconnaît le Fils du Dieu Très Haut, mais le mal et la souffrance si présents le rendent agressif et il crie, il a tellement peur de tout, de tous et de souffrir davantage.
Jésus qui est venu d’abord pour les malades et les pécheurs l’accueille
pleinement, mais il ne s’adresse pas à l’homme directement comme il l’a fait pour de nombreux malades, le dialogue s’établit entre lui et cet esprit destructeur qui ôte toute liberté.
Jésus prononce une parole d’autorité, Il fait le clair, Il nomme le mal qui
s’est emparé de cet homme, Il le délivre des ténèbres en envoyant le mal dans un troupeau d’animaux impurs, et enfin Il détruit le mal en le jetant à la mer, lieu de mort.
L’homme oppressé et empêché de vivre malgré lui est libéré par la parole
de Jésus. Chaque fois que nous disons la prière de Jésus, nous demandons nous aussi au Père, de nous délivrer du mal. L’homme qui vivait dans la mort est revenu à la vie, il a revêtu la paix, c’est une vraie résurrection. La réponse au mal n’est pas l’escalade du mal. Le prophète Zacharie nous indique le chemin :
« Ni par puissance ni par force mais par l’Esprit du Seigneur ». Le Seigneur, si nous le lui demandons, vient au secours de notre faiblesse.
« Esprit Saint, éclaire-nous quand nous sommes dans la confusion, inspire nous afin que nous sachions prendre position fermement quand nous percevons en nous que le péché et le mal prennent de la place et nous détournent de la vie. Fais grandir en nous la certitude de ton amour miséricordieux afin qu’à notre tour nous puissions en témoigner. »
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.