Notre texte d’évangile marque le moment charnière dans le ministère de Jésus, où il prend résolument la route de Jérusalem. Ayant passé la première partie de son ministère principalement en Galilée en enseignant les foules et en guérissant les malades, à présent Jésus prend de plus en plus conscience du fait que le moment approche où il va mourir, ressusciter et quitter ce monde. Il sait que cela doit se passer à Jérusalem, et il se met en chemin pour y aller.
Littéralement, il est dit que Jésus a tourné son visage vers Jérusalem. Son
voyage va durer un certain temps, parce qu’il va prêcher en route – mais à partir de ce moment il sait que c’est sa destination… qu’il va y aller… que les choses vont se passer comme son Père céleste l’a prévu.
Jésus voyage avec ses disciples et veut faire escale dans un village de Samarie.
Il envoie donc quelques disciples devant le groupe, trouver un endroit où ils pourront tous dormir. Cependant les habitants de ce village ne veulent pas les recevoir, parce que sa destination c’est Jérusalem. Il y avait une rivalité de longue date entre les Juifs et les Samaritains. Les Juifs considéraient les Samaritains comme étant impurs et ceux-ci n’avaient pas le droit de participer au culte dans le temple à Jérusalem. Ils avaient construit leur propre temple sur le mont Garizim… Et ils avaient en horreur tous ceux qui montaient à Jérusalem pour les célébrations religieuses. Voilà pourquoi ils n’ont pas voulu accueillir
Jésus et ses disciples.
Jésus lui voulait aller dans ce village pour prêcher pour partager l’amour de Dieu, comme il l’a fait dans chaque village où il est passé. Voyant l’opposition qu’ils subissaient, Jacques et Jean ont réagi en voulant prier pour que le feu tombe du ciel pour punir ces gens qui leur barraient la route. C’est une réaction très humaine quand on est en colère de vouloir que les autres soient punis ! Ou même de se venger.
Heureusement avant de passer à l’acte, ils ont eu la sagesse de demander à Jésus si c’était ce que lui il voulait. Jésus les reprend. Non, cela ne sera pas nécessaire. Ce n’est pas comme ça. Jésus n’ est pas venu n’est pas venu pour juger et détruire. Il est venu pour aimer et sauver les gens. Si ce jour-là, ils ne veulent pas écouter, ils écouteront peut-être un autre jour….
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.