Dans l’évangile de Luc, le dernier voyage de Jésus à Jérusalem est très
important. Luc y consacre presque la moitié de son évangile – pour lui, il est important que nous comprenions le ministère de Jésus dans le contexte d’un voyage, d’un pèlerinage. Constamment Jésus donne cette invitation : « Suivezmoi » - pas simplement « écoutez-moi », mais « suivez-moi ».
L’appel à être disciple est une invitation au voyage – à quitter ce qui est connu pour prendre un nouveau chemin dans des territoires inconnus et rencontrer des inconnus. Être disciple de Jésus, c’est voyager à sa suite. Jésus ne dit pas : « Suis cette route-là… il faut passer par là… » Il dit : « Suis-moi », Moi, je suis le chemin.
Dans le texte d’évangile pour aujourd’hui, alors que Jésus est en route vers Jérusalem, il rencontre 3 personnes qui aspirent à être disciples. Le premier homme dit d’emblée à Jésus « Je te suivrai partout où tu iras. »
On pourrait penser que c’est le disciple parfait. Il est prêt à partir n’importe où sans avoir besoin d’être convaincu. Jésus n’a même pas besoin de l’appeler. Il se porte volontaire. La réponse de Jésus pourrait donc nous surprendre, comme si Jésus voulait le décourager : « Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête. » Pourquoi Jésus lui parle de cette façon-là ? Jésus veut rappeler à cet homme que le un voyage va les emmener vers Jérusalem. C’est un voyage vers Dieu, mais il y aura aussi de l’opposition, de la jalousie, même des trahisons. Ce ne sera pas toujours facile.
Le deuxième homme qui aspire à être disciple – c’est Jésus qui l’appelle –
disant tout simplement : « Suis-moi ! » Comme le premier, il veut bien suivre Jésus, mais pas avant d’avoir honoré ses obligations familiales. Il a dû être choqués par la réponse de Jésus : « Laisse les morts enterrer leurs morts ! Toi, va annoncer le Royaume de Dieu ! »
Mais Jésus veut montrer que si nous
donnons plus d’importance à d’autres choses dans nos vies, nous ne donnerons jamais la priorité à Dieu.
Le troisième homme qui veut être disciple, comme le premier, se porte
volontaire avant d’être appelé, et comme le deuxième il met une condition à son engagement.
« Seigneur, je vais te suivre, mais d'abord, permets-moi d'aller dire adieu à ma famille. »
Encore une fois la réponse de Jésus peut paraître choquant : dire au revoir à sa famille n’est pas une obligation aussi pressante qu’enterrer ses morts, mais cela paraît comme étant quelque chose de raisonnable. Pourquoi alors Jésus dit-il cela ? Jésus veut que ses disciples le suivent, qu’ils marchent avec lui, sans regrets…
Luc ne nous dit pas comment ses trois disciples potentiels ont répondu en définitif à l’appel de Jésus. Son but est de nous faire réfléchir en lisant ce texte à comment nous, nous allons répondre à l’appel de Jésus…
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.