A présent, Luc décrit comment le Seigneur Jésus choisit, en plus de ses 12
disciples les plus proches qui nous sont bien connus, 72 autres disciples pour les envoyer devant lui dans les villes et villages où il va passer pendant son voyage à Jérusalem. Luc veut montrer l’urgence ressentie par Jésus d’annoncer la bonne nouvelle que le royaume de Dieu s’est approché, que la paix de Dieu est disponible pour tous ceux qui voudraient l’accepter. Jésus ne va pas pouvoir passer longtemps dans chaque ville et village – il envoie alors des disciples annoncer son message avant sa venue, pour qu’il puisse le confirmer à son
arrivée.
En envoyant ces hommes devant lui, Jésus leur donne des instructions, comme les instructions qu’il a donné aux premiers 12 : de ne rien prendre avec eux pour la route : pas d’argent, pas de bagages, même pas de sandales. Ils ne devaient pas s’encombrer ; et aussi apprendre à faire confiance à Dieu. C’est Dieu qui allait pourvoir à leurs besoins. La confiance en Dieu comme ça, ça s’apprend.
Comme aux 12, Jésus dit à ces 72 de rester là où on les accueille, et puis de manger et boire ce qu’on leur donne. Il n’est pas question de trouver une maison avec plus de confort ou une meilleure table. Le partage qu’on peut avoir autour du repas est plus important que la nourriture elle-même.
Jésus leur dit aussi : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des
loups. » Leur mission ne sera pas sans danger, il y aura des moments difficiles – des moments où ils ne seront pas forcément accueillis, mais ils ne devront pas avoir peur, parce que Jésus est juste derrière eux. C’est lui qui les a envoyés.
C’est pour lui qu’ils sont là.
La mission que Jésus donne à ces disciples est celle de guérir les malades et d’annoncer le royaume de Dieu – « Maintenant le Royaume de Dieu est près de vous ! »
Le Royaume de Dieu est tout endroit où la volonté de Dieu s’accomplit, comme nous le prions : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». La volonté de Dieu c’est que son amour soit proclamé et vécu – aussi dans les relations entre êtres humains. C’est pour cela que quand les disciples arrivaient dans une maison, la première chose qu’ils devaient dire c’était « Paix à cette maison ! » Ceux qui s’y trouvaient pouvaient soit accepter ce vœu de paix, soit le refuser. Leur travail c’était d’annoncer la paix de Dieu, ils ne pouvaient pas obliger les gens à l’accepter.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.