Listen

Cast

Description

Demandez et on vous donnera… (Lc 11, 9). Je ne sais pas vous, mais moi, j'aimerais bien demander d'être riche, d'être beau et en bonne santé. Alors je me dirai à moi-même : Voilà, c'est bon. Elle n'est pas belle, ma vie ?

Le seul problème, c'est que Jésus n'a pas dit : Demandez et on vous donnera tout ce que vous avez demandé. Il a dit : Demandez, vous ce que vous voulez, et le Seigneur vous donnera, Lui ce qu'il a envie de vous donner.

Jésus prend la comparaison d'un père à qui son enfant demande quelque chose. Si son enfant lui demande du pain, il lui donnera sans doute du pain et en plus du beurre et de la confiture pour mettre dessus. Mais si son enfant lui demande un gros paquet de chips bien grasses et bien salées, il est peu probable qu'il lui donne en plus un paquet de bonbons pleins sucre de colorants.

Qu'est-ce que le Seigneur a envie de nous donner ? Dans un autre passage, Jésus nous parle d'un homme qui rêvait de se dire : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. Jésus ajoutait : sa vie lui sera demandée cette nuit-même ; ce qu'il aura accumulé, qui l’aura ? (Lc 12, 20).

Jésus nous le dit : notre Père sait bien ce dont nous avons besoin, il sait bien que nous avons besoin de manger et de boire. (Lc 12, 29). Mais il sait aussi que manger et boire ne suffisent pas à combler notre désir le plus profond. Il veut de nous donner plus, beaucoup plus, plus que tout ce que nous pouvons imaginer. Il veut nous donner la Vie, il veut nous faire partager sa propre vie, la présence en nous de son Esprit-Saint. Et cet Esprit-Saint, Lui, ne nous sera jamais redemandé, ni cette nuit, ni la nuit d'après, ni aucune nuit du monde. L'Esprit-Saint est avec nous de toujours à toujours.

Quoi donc demander, alors ? Les disciples eux-mêmes ont posé la question à Jésus et voici ce que Jésus leur disait.

Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation (Lc 11, 2)

Ce que nous avons à demander, ce n'est pas de manger et de boire. Notre Père sait bien que nous en avons besoin (Lc 12, 30). Ce que nous avons à demander, c'est que le Royaume vienne et tout le reste nous sera donné par surcroît (Lc 12, 31). Ce que nous avons à demander, c'est que le Nom de notre Père soit sanctifié, que son Règne vienne, que sa Volonté soit faite. Ce que nous avons à demander, c'est que Jésus notre Seigneur revienne dans sa gloire renouveler la face de la Terre. Ce que nous avons à demander, c'est que notre désir de la présence du Seigneur devienne aussi grand que le désir du Seigneur pour notre présence.

Demandons la grâce d'entrer dans le désir de notre Père, de lui demander cette grâce de vie qu'il veut nous donner, cette vie au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus (Ph 4, 7).

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.