Jésus avait envoyé 72 disciples, deux par deux, pour annoncer que le Royaume de Dieu s’est approché. Et dans le texte de l’évangile d’aujourd’hui nous lisons le récit de leur retour, et la joie qui les accompagne ! En retrouvant Jésus, ils ont envie de raconter comment ça s’est passé. Ils sont émerveillés parce qu’ils ont découvert que les démons leur obéissent. Jésus entend leur joie, mais dit que le sujet de leur joie n’est pas forcément la bonne. Plutôt que de se réjouir parce
que les démons leur sont soumis, ils devraient être dans la joie parce que Dieu a inscrit leurs noms dans les cieux… parce qu’ils appartiennent à Dieu.
Jésus veut les avertir contre les dangers de l’orgueil. Il ne faudrait pas qu’ils oublient que si les démons leur obéissent c’est parce que les disciples viennent avec l’autorité qui leur est donné par Dieu. Il dit : « Je vous ai donné le pouvoir de marcher sans danger sur les serpents et les scorpions, et d’écraser toute la puissance de l’esprit mauvais. Rien ne pourra vous faire du mal. »
Ce n’est pas parce que vous êtes meilleur que les autres – c’est parce que moi je suis là pour vous rendre capables, pour vous protéger.
Dans la Bible, le Satan, l’ennemi de Dieu, est souvent décrit comme un serpent.
Dans la Genèse c’est ce serpent qui vient tenter Eve, l’invitant à prendre la place de Dieu. A la fin de ce récit-là, quand tout va mal, avec tous les ennuis qui résultent de ce rejet de Dieu, Dieu promet que les choses ne resteront pas pour toujours comme cela. Son annonce que les descendants de la femme écraseront la tête de ce serpent laisse déjà entrevoir l’annonce de l’évangile à venir.
Ici dans l’évangile de Luc, quand Jésus parle de marcher sur les serpents et les scorpions et d’écraser toute la puissance de l’esprit mauvais, il est en train de rappeler ces paroles de l’AT pour ceux qui les connaissent. Cette promesse est en train de s’accomplir. Le pouvoir du Satan est limité. Satan n’est pas le plus fort. Le mal n’est pas plus fort que le bien.
C’est cela qui devrait être le vrai sujet de joie ; en y pensant, Jésus est lui-même dans la joie. Il est rempli du Saint Esprit et se réjouit… Dieu est un Dieu de joie.
Jésus est rempli de cette joie, avec cette idée que Dieu fait connaître sa vérité, non pas aux gens importants selon ce monde – mais aux «petits».
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.