Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui
Ces mages, ces savants, ces étrangers païens venus d'Orient ont fait une découverte totalement inattendue : une nouvelle étoile est apparue dans le ciel et cette étoile annonce la naissance du roi des Juifs. Cette découverte est tellement extraordinaire qu'ils se mettent en route malgré toutes les questions qu'elle pose.
L'étoile est apparue à l'orient, à l'est, comme toutes les étoiles. Et pourtant ces mages se mettent en route vers le pays des Juifs, plein ouest.
Le peuple juif est sous administration romaine, avec un roi, Hérode, nommé par les Romains qui a fait assassiner sa femme et plusieurs de ses enfants pour consolider son pouvoir. Et pourtant, ces mages viennent voir le roi des juifs qui vient de naître, celui qui doit donc devenir roi à sa place.
Ils ne connaissent visiblement rien de cet enfant. Et pourtant ces mages lui ont préparé de précieux cadeaux soigneusement choisis : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait
Ces mages, ces savants, ont été bouleversé par un événement incompréhensible, hors de toute logique ordinaire. Mais une fois en route, ils agissent de manière tout à fait logique, en utilisant toute leur expérience de savants. Ils mènent l'enquête et ils arrivent à une conclusion tout à fait inattendue. Ce n'est pas dans la capitale, Jérusalem, qu'ils trouveront le roi des Juifs, mais dans une tout petite ville, Bethléem.
Et c'est alors, au terme de toute cette enquête déroutante, qu'un signe de confirmation leur est donné : l'étoile qu'ils avaient vu se lever à l'est s'est déplacée juste au-dessus de Bethléem. Eux qui se sont mis en route avec toute leur intelligence, toute leur expérience de savants sont confirmés dans leur démarche de chercheurs. Et c'est pour eux une très grande joie !
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie
Ces mages font ainsi l'expérience de l'unité profonde de l'ensemble de leurs vies, du sens profond de leur mise en route La révélation extraordinaire de cette naissance converge avec la démarche rationnelle de savants rigoureux et persévérants. C'est une expérience à la fois personnelle pour chacun d'entre eux, et communautaire pour l'ensemble de leur groupe. À la fois les 3 cadeaux sont complètement différents, et en même temps ils sont déposés ensemble, aux pieds du même enfant.
Cette grâce d'unité, à la fois personnelle et communautaire, porte du fruit. Ces mages choisissent tous ensemble de retourner chez eux par un autre chemin sans que cette décision soit cause de division.
C'est aujourd'hui le dimanche de l'Épiphanie, c'est-à-dire de la manifestation du Christ dans le monde. Que nous puissions nous aussi recevoir la grâce de cette grande joie de l'unité profonde, à la fois personnelle et communautaire, tous ensemble prosternés au pieds du même sauveur, Jésus le Christ.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.