Listen

Cast

Description

Lio a connu un succès éphémère mais garde aujourd’hui une certaine popularité auprès du public belge.
Pourtant, Lio n’était pas censée connaître la Belgique. La chanteuse est née au Portugal en 1962.
Elle s’appelle à l’origine Wanda, nom choisi par sa tante. En 1964, la guerre éclate au Mozambique, une colonie portugaise. Le père de Lio embarque sa femme et ses 2 filles. Mais face aux tensions de la guerre, le couple se sépare rapidement.
La maman de Lio décide de se remarier avec un musicologue. La mère se sent mal dans ce Portugal autoritaire. Elle décide de le quitter avec sa famille en 1968, direction Charleroi.
Lio passe une jeunesse épanouie malgré les conditions de vie difficiles. Sa mère a un poste de femme de ménage tandis que son beau-père travaille dans un restaurant.
Courant des années 70, Lio découvre le Punk. L’énergie et la liberté de ce courant musical lui plaisent beaucoup. Un de ses amis lui recommande de chanter.
C’est à ce moment qu’elle fait la connaissance de Jacques Duvall, un ami de ses parents. C’est un auteur et compositeur belge.
Lio est déterminée et souriante. Elle sait autant chanter que danser. C’est le profil parfait.
C’est à cette époque qu’elle trouve le pseudo de Lio. Ce nom de scène est une référence à l’héroïne de bande dessinée érotique « Barbarella ». Cela correspond parfaitement à cette lolita au fort caractère !
Lio va donc enregistrer son premier disque à seulement 16 ans ! C’est donc en novembre 1979 que sort le 45 tours « Banana Split ». La chanson se vend à plus de 2 millions d’exemplaires et devient un véritable tube. De plus, « Banana Split » joue sur un double sens… D’un côté, Lio parle du fameux dessert. De l’autre, des paroles un peu ambiguës à connotation sexuelle. La chanteuse regrettera ce titre bien des années plus tard.
Fort de ce succès, elle enregistre deux autres succès comme « Amicalement vôtre » ou encore « Amoureux solitaires ».

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.