Listen

Cast

Description

Aïda est souvent traité comme un opéra à grand spectacle qui ne lésine ni sur les moyens – je parle ici des décors et accessoires- ni sur le nombre de personnes présentes sur le plateau. On oublie alors qu’il y a une dimension intimiste dans l’œuvre notamment à partir du 3ème acte lorsque se précise le drame qui se joue entre les trois rôles principaux ou deux femmes – Aïda et Amnéris – se disputent le même homme : le chef des armées égyptiennes : le général Radamès. 

Celui-çi se rêve en chef de guerre ainsi qu’à sa future vie en se laissant aller à son amour pour Aïda. Amnéris la file du pharaon est, elle, amoureuse du général donc rivale d’Aïda. Utilisant alors un mensonge, elle fait croire à Aïda que Radamés a été tué au combat et devant la réaction affective de la jeune esclave : elle n’a plus de doute sur le lien qui lie les deux amants. Le Pharaon va récompenser Radamès en lui donnant la main de sa fille. Radamès exige la clémence pour les prisonniers parmi lesquels se trouve le roi Amonasro, le père d’Aïda. Sur les bords du Nil,Amnéris est venue au temple prier à la veille de ses noces. Amonasro, père d’Aîda, suggère à sa fille d’extorquer à Radamès le trajet des troupes égyptiennes afin de leur tendre une embuscade. Finalement, Radamés cède à la demande d’Aïda et Amnéris surgissant dénonce les coupables et révèle la trahison de Radamès. Il va être condamné à mort et sera emmuré vivant à l’intérieur d’un des souterrains du temple de Vulcain. Enfermé dans ce qui sera son tombeau, il entend la voix de celle qu’il aime qui lui dit qu’elle est venue pour partager son sort et mourir à ses côtés. 

Un chef exceptionnel une distribution de premier plan complèteront votre plaisir de re-découvrir cette œuvre créée au Caire, en Égypte, en 1871 

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.