Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Une personne est en situation d’insécurité alimentaire lorsqu’elle n’a pas un accès régulier à suffisamment d’aliments sains et nutritifs pour une croissance et un développement normaux et une vie active et saine. Les causes de la faim sont multiples et si plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, environ 2,4 milliards d’êtres dans le monde se trouvent en situation d’insécurité alimentaire modérée.

La situation internationale actuelle a des conséquences massives sur la sécurité alimentaire mondiale, notamment via une flambée des prix alimentaires mondiaux et le contexte alimentaire qui préexistait a clairement empiré. La sécurité alimentaire, basée sur les marchés mondiaux, est purement conjoncturelle, alors que la souveraineté alimentaire des populations est du ressort de politiques publiques donc structurelle. Ainsi la flambée des prix alimentaires constatée n’est pas tant due à un problème de production, mais est surtout causée par la spéculation et par des réponses contre-productives des États.

Le CCFD-Terre Solidaire défend la souveraineté alimentaire qui s’articule avec l’exigence de politiques agricoles et de politiques de gestion des ressources favorisant d’autres modèles de production et de consommation, afin de promouvoir un développement juste, humain et durable.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.