À l’occasion du 2e anniversaire de la loi sur le handicap votée en février 2005, la ville de Vienne et le CCAS organisent un Forum qui réunira tous les acteurs du handicap à Vienne et dans l'agglomération. Les associations représentatives des différents handicaps, qui œuvrent toute l’année pour accompagner des personnes en situation de handicap et les institutions qui jouent un rôle clé dans la prise en compte des besoins spécifiques seront présentes lors de cette journée.
Les préconisations de la loi Handicap de 2005 ont mis du temps à se concrétiser malgré une politique volontariste de la municipalité. Il a fallu, par exemple, 10 ans pour installer un ascenseur permettant l’accès aux personnes en fauteuil à la salle des mariages de l'Hôtel de ville.
Ce forum est l’occasion d’informer et de sensibiliser tous les acteurs et le grand public. Les visiteurs pourront participer à des handi-défis, se mettant à la place d’une personne handicapée dans des situations de la vie quotidienne. Une vingtaine d'exposants seront présents au forum : des institutionnels comme le CCAS, le comité départemental handisport ou le comité local de santé ainsi qu'une dizaine d’associations.
Dans cette chronique :
- Brigitte Pham-Cuc, conseillère municipale chargée du handicap, du handisport et du sport adapté.
- Marie-Christine Garidel, présidente de Cœur 2 bouchons pour l'agglomération viennoise.
- Rémy Closset, administrateur de l'association Valentin Haüy.
- Philippe Perez-Siegrist, trésorier de l’AS HandiVienne.
Le Forum se déroule jeudi 6 février, de 10h à 17h, à la salle des fêtes de Vienne, place de Miremont.
En amont du forum, une projection suivie d'un débat du documentaire “Regards croisés” en présence des deux réalisateurs Gabriel CAMPINA et John DAUVIN. “Regards croisés” retrace l’histoire de deux amis qui pour explorent le quotidien des personnes vivant avec des handicaps. John Dauvin, lui-même né avec un bras atrophié, décide à 42 ans, de se confronter à son propre handicap, revisitant son parcours d’adaptation.
Mercredi 5 février à 20 h, à l’Auditorium du Trente. Entrée libre sur réservation au 04 74 15 99 40 ou à la Médiathèque Le Trente.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.