Dédiée à Saint Sulpice, évêque de Bourges, cette chapelle romane construite probablement au 12è siècle à partir de matériaux d’une villa gallo-romaine qui se trouvait à proximité, a été église paroissiale du village de Saint Sulpice les Villerest jusqu’en 1812. Elle a connu peu de transformations au cours des siècles, hormis au 17è avec l'ajout d’une sacristie voûtée et la reconstruction du porche, en pierre jaune de Charlieu. Elle a conservé son abside primitive, éclairée par d'étroites ouvertures. Des sondages effectués en 1993 sur les murs du chœur, ont révélé l'existence de peintures médiévales sous un badigeon appliqué lors d’une réfection en 1929.
Depuis 1812, date à laquelle l’église de St Priest, distante d’un petit kilomètre, est devenue l’église paroissiale du village de Villerest, la chapelle Saint Sulpice a été très peu utilisée. En 2010, elle a été désaffecté pour le culte catholique. Une association s’est créée pour sauvegarder ce patrimoine de l’art roman, l’un des plus anciens de la région, et pour y proposer régulièrement, aux beaux jours, concerts et expositions.
Visite guidée en compagnie d'Henri Plasson, vice-président et historien de l’association des amis de la chapelle Saint Sulpice et de Jean-Yves Feuillat, son président.
Pour en savoir plus http://www.amisdelachapelle.sitew.fr/
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.