Des santons fabriqués dans la région lyonnaise, c'est à L’atelier Cassegrain, à Fleurieux-sur-l'Arbresle.
Un atelier de santons, fabriqués artisanalement, qui fête ses 82 ans cette année. Tout commence en 1943 avec les grands-parents de l’actuelle santonnière. D’abord à Marseille puis dans la Beauce avant l’installation de l’atelier de santons à Fleurieux-sur-l’Arbresle en 2023. Depuis 2013, Claire Franot-Souche, petite-fille de Jacques et Geneviève, a repris le flambeau. Elle est accompagnée de sa fille Coline qui, depuis 2020, créée chacune des nouveautés de l’atelier.
Les santons de l'atelier Cassegrain sont de petits personnages de 4 à 6 cm, en plâtre, peints à la gouache avec des couleurs très vives, rendus brillant grâce à un verni. D'un style tout à fait original, ils se distinguent aussi par leurs variétés, la collection comptant plus de 400 références. En plus des santons de la crèche traditionnelle avec Jésus, Marie, Joseph, les mages, les bergers, le bœuf et l’âne, etc, on trouve une gamme très importante de saints patrons, de santons folkloriques qui représentent les régions de France et de santons symboles comme la fraternité, la solidarité, l’écoute ou encore l’amitié.
Une collection de santons qui suit l’actualité des saints de l’Église catholique avec, par exemple, les santons de Joséphine Bakita, de Charles de Foucault ou encore du jeune italien Carlo Acutis, surnommé le cyber-apôtre, qui sera déclaré saint le 27 avril 2025. Parmi les santons coups de cœur de Claire Franot-Souche, celui de St Thomas More.
Pour découvrir toute la collection des santons de la crèche, les saints patrons, les symboles et les santons régionaux, rendez-vous sur le site internet de l'atelier Cassegrain. On peut trouver ces santons à Lyon, à la boutique Ange-Michel, à deux pas de la place Bellecour.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.