Listen

Cast

Description

La vie de l'Américain Vance Bergeron, chercheur en physique au CNRS à Lyon, bascule en 2013. Alors qu’il se rend à vélo à son laboratoire de recherche à Gerland, il est victime d’un accident de la circulation. Il perd l’usage de ses bras et de ses jambes. Lui qui fait tous ses déplacements en vélo, il va très vite avoir un objectif a priori impossible à réaliser : remonter sur un vélo.

En 2015, il fonde l’association ANTS (acronyme anglais pour Sport et Thérapies Neuro-rééducatives Avancées).

Vance Bergeron va ré-orienter ses recherches vers la stimulation électrique fonctionnelle qui remobilise les membres paralysés grâce à des électrodes placées sur les membres qui envoient des impulsions électriques. Non seulement il a voulu pouvoir refaire du sport, mais il veut aussi mettre ses recherches à la disposition des personnes qui comme lui ont perdu l’usage de leurs membres. En 2018, grâce à un partenariat avec l’ENS Lyon, il ouvre une salle de sport qui leur est dédiée. Elle accueille aujourd’hui un peu plus d’une centaine de personnes qui viennent régulièrement faire du sport.

Ces personnes (de 18 ans à 81 ans pour la plus âgée) para ou tétraplégiques, atteintes d’une sclérose en plaque ou de la maladie de Parkinson, bénéficient d’un équipement spécifiquement adapté à leurs handicaps.

Dans cette chronique :

- Vance Bergeron, fondateur d'ANTS et de la salle de sport

- Mathilde Ranc, responsable de la salle de sport et enseignante APA (Activité Physique Adaptée)

- Julien Jouffroy, co-président de l’association qui gère la salle

- Michaël, paraplégique suite à une maladie, nous partage son plaisir de venir à la salle plusieurs fois par semaine

La salle se trouve dans les locaux de l'École Nationale Supérieure, à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon

Conditions d’admission et horaires d’ouverture sur ants-asso.com

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.