Mes amis au secours, une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol serrant sur elle le papier par lequel avant-hier on l'avait expulsée. Vous aurez reconnu les mots de l'Abbé Pierre lors de son célèbre appel lors de l'hiver 1954. 2024, nous sommes justement 70 ans après. Pierre Durieux rend hommage au fondateur de la communauté Emmaüs, alors qu'une vague de froid s'apprête à frapper la France cette semaine.
Le 17 juillet 2024, Emmaüs International, d’Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont révélé des faits d’agressions sexuelles commis par l’abbé Pierre. Depuis, le 6 septembre 2024, de nouvelles révélations ont été faites, suivies de la publication d’un troisième rapport publié le 13 janvier 2025.
L’ampleur de ces révélations s’est heurtée à l’immense popularité du prêtre, longtemps vu comme une figure de la charité, plusieurs fois cité comme "personnalité préférée des Français".
À la souffrance des victimes s’ajoute la sidération du grand public. Que savait-on et depuis combien de temps au sein des associations que le prêtre avait fondées et de l’Église catholique ?
> Retrouvez sur RCF l’ensemble des articles sur l’affaire abbé Pierre
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.