Listen

Description

Les responsables des différentes Eglises chrétiennes nous invitent au Temps pour la Création 2025 sur le thème « Paix avec la Création » qui se déroule du 1er septembre au 4 octobre 2025, autour du texte d’ Isaïe 32.14-18.

Notre invitée, Michèle Guillot, référente du Pôle Questions écologiques sur le diocèse de Tours nous présente le label Église verte (lancé en septembre 2017), qui vise à évaluer le degré d’avancement des églises, paroisses ou monastères désirant « s’engager pour le soin de la création ». Fondé sur un écodiagnostic, il propose une méthode en cinq étapes, dont les noms sont inspirés des plantes bibliques (graine de sénevé, lis des champs, cep de vigne, figuier et cèdre du Liban). Ce label, renouvelé chaque année, valide actuellement plus de 500 communautés.

La journée de la Création est organisée cette année avec l’équipe œcuménique de Chinon. D’autres évènements sont également proposés par des communautés protestantes et catholiques…Pour rappel, le « souci de prendre soin de la Création » a été insufflé par les églises orthodoxes, relayé par des églises protestantes et soutenu fermement par le pape François dans l’Encyclique Laudato si (2015) où il propose la notion d’ «écologie intégrale » remettant en cause les modes de vie et liant intimement à l'approche écologique une approche sociale qui intègre « la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres. »

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.