Listen

Description

Trouver un logement à des prix abordables devient de plus en plus compliqué sur le littoral breton. Depuis trois ans, la région connaît un afflux de personnes attirées par le cadre de vie, par des offres d'emplois ou bien par la possibilité de faire du télétravail. Que ce soit en résidence principale ou secondaire, cette arrivée massive a favorisé l'inflation des prix de l'immobilier, principalement sur la côte. Le processus s'est accentué avec la crise sanitaire et trouver un logement peut devenir un vrai parcours du combattant. Les jeunes ou les personnes de « classes moyennes » n'arrivent plus à se loger là où ils travaillent, ce qui ravive le débat autour des réglementations de l'immobilier.

 

« A Douarnenez, plus rien à acheter »

Épisode 1: Direction Douarnenez, dans le Finistère Sud, petite ville de bord de mer de 14 000 habitants dont le prix de l’immobilier a flambé depuis trois ans.

 

« Obligé de déménager pour l'été »

Épisode 2: Camille et Marie ont 27 et 28 ans, elles travaillent dans le sud Finistère depuis un an. Elles cherchent une location à l’année à Douarnenez, mais ne trouvent que des baux qui cessent en juillet-août. Leurs appartements sont soit loués en Airbnb l’été, soit les propriétaires viennent y passer leurs vacances en bord de mer. Elles racontent leurs difficultés, au micro de Quentin Bleuzen.

 

« Des élus sonnent l'alerte »

Épisode 3: Après avoir constaté le manque d’offres, sur les marchés de la vente et de la location, Quentin Bleuzen se rend à une réunion publique sur le logement. Le conseiller régional Nil Caouissin, spécialiste du sujet, y sensibilise la population sur la situation tendue de l'immobilier breton.

 

« L'appel de la mer »

Épisode 4: Pourquoi tant de personnes veulent s'installer en Bretagne ? Pour avoir une idée sur la question notre reporter est allé à la rencontre de nouveaux habitants de la région, en quête d'autonomie et d'un accès à la mer. Eux aussi ont eu beaucoup de difficulté pour trouver un terrain à des prix abordables.

 

« Vers la fin des résidences secondaires ? »

Épisode 5: Retour à Saint-Yvi à la réunion publique sur le logement. Nil Caouissin répond à notre question : "où va-t-on loger les 400 000 nouveaux bretons attendus en Bretagne d'ici 2040 ?". Selon lui, la solution la plus raisonnable serait de réguler les résidences secondaires et la location saisonnière.

 

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.