Gâteau des anges aux framboises, crème fouettée au fromage à la crème
Préparation :1 h
Cuisson : 45 min
Réfrigération : 3 h
Portions : 10
Ingrédients :
Gâteau :
170 g de framboises fraîches
150 g de farine tout usage non blanchie
65 g de sucre glace
12 blancs d’œufs, tempérés
1 citron, le zeste râpé finement
30 ml de jus de citron
5 ml de sel
210 g de sucre
Crème fouettée au fromage à la crème :
190 g de fromage à la crème style Philadelphia, ramolli
100 g de sucre glace
310 ml de crème 35 % à fouetter
100 g de framboises fraîches
15 ml de jus de citron
Garniture :
270 g de framboises fraîches
1 citron, le zeste râpé finement
Préparation :
Gâteau :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C .
Dans un bol, déposer les framboises.
Dans un autre bol, mélanger au fouet la farine et le sucre glace. Prélever 15 ml environ 1 c. soupe du mélange et l’ajouter aux framboises. Bien mélanger. Réserver.
Dans un troisième bol propre, fouetter les blancs d’œufs, le zeste, le jus de citron et le sel au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre glace graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes pour faire une meringue.
Tamiser le reste du mélange de farine sur la meringue et l’incorporer à l’aide d’une spatule en pliant délicatement jusqu’à ce que la pâte soit homogène, mais ne perde pas son volume.
Répartir le tiers de la pâte dans un moule à cheminée non antiadhésif et non beurré de 25 cm de diamètre. Y parsemer la moitié des framboises enrobées du mélange farine et sucre. Répéter en couche alternative avec le reste de la pâte et des framboises en terminant par la pâte.
Il est très important que le moule n'ait pas de surface antiadhésive et qu'aucune graisse ne soit appliquée sur les côtés ou autour du moule. Au fur et à mesure que le gâteau cuit, il se dilate et monte. Les côtés et le tube central creux servent de supports à la mousse lorsqu'elle se dilate. Le moule creux permet également une répartition uniforme de la chaleur.
Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
À la sortie du four, placer immédiatement le moule à l’envers sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.
Crème fouettée au fromage à la crème :
Dans un grand bol, fouetter le fromage à la crème avec le sucre glace au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la crème et fouetter jusqu’à l’obtention de pics souples. Ajouter les framboises et le jus de citron. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes et que les framboises soient défaites.
Montage :
Déposer le gâteau sur une assiette de service. À l’aide d’une spatule, recouvrir le gâteau de la crème fouettée au fromage à la crème. Répartir les framboises et parsemer du zeste de citron. Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.