Mayotte…….Y Retourner
« Comment allez vous ? Émission novembre 2025 Catherine Gaube Bouvier
Deux voix nous disent Mayotte aujourd’hui .
Témoignage de deux aventuriers qui ont décidé d’y vivre et travailler et surtout d’y retourner .
Ils nous diront ce qu’est ce territoire perdu au milieu de l’Océan Indien, un petit archipel qui est un morceau de France, par choix, par détermination .
Mais Mayotte où est ce véritablement ?
Vous situez La Réunion ? Mayotte est à 1500 km de là, à mi-chemin de Madagascar et du continent Africain, vous voyez mieux ? Mozambique ? Ceci vous parle ?
Oui c’est bien loin pour un département, un archipel de deux îles à la forme d’un hippocampe dit-on pour l’une d’elle, Grande Terre .
Nos deux voyageurs nous diront les problématiques de cette île française,
africaine et musulmane dont la population très jeune, une personne sur deux a moins de 18 ans , vit sous le seuil de pauvreté pour 77 % d’entre elle et dont le taux de chômage avoisine les 70 %.
Ils vous diront le problème récurrent de l’approvisionnement en eau, qui peut manquer pendant 48 heures, voire plus, et revenir pendant des plages horaires courtes ou longues pendant la journée. Mayotte connaît une démographie galopante et une immigration venant des pays voisins, Comores, Afrique de l’Est, qui voient Mayotte en France comme la solution à leur pauvreté encore plus grande . Vue de leur misère, la pauvreté de Mayotte semble riche .
D’où les bidons villes de personnes immigrées, la grande insécurité, les problèmes de ravitaillement, le manque de travail.
On est en France, oui, mais le PIB par habitant est de 10300 euros par habitant . Il représente 26 % du PIB par habitant en France métropolitaine. Le RSA qui aide beaucoup de familles n’est pas accessible à bon nombre de familles, soit illégales soit non reconnues, soit immigrées depuis moins de 15 ans, son montant est de la moitié de celui de la métropole
On peut faire la même remarque pour les allocations familiales et autres prestations.
Pourquoi ? Le texte de loi n’est pas très explicite, il parle d’adaptation aux spécificités locales, mais c’est aussi pense-t-on une manière de ne pas encourager l’immigration .
Situation hautement inégalitaire car la vie est plus chère d’environ 10 %, qu’en Métropole, hors loyer, c’est plus marqué qu’à La Réunion et moins qu’aux Antilles et en Guyane ( Insee 2023)
Et Mayotte gronde devant les inégalités et surtout n’en peut plus de l’immigration sauvage et illégale
Le gouvernement Français a voté des mesures de rattrapage pour aider Mayotte à relever son niveau économique . Mais c’est très long à mettre en place, à rendre opérationnel et quand survient un cyclone doublé d’un autre épisode cyclonique qui dévaste un pays qui survit, alors le retard s’accroît et les inégalités se creusent . La reconstruction se met peu à peu en place, le remplacement des habitations précaire a repris, mais pas encore suffisamment et pas assez rapidement, les bidons villes refont surface, il faut bien s’abriter .
La situation sanitaire est problématique pas assez d’infrastructures et de personnel et pourtant il existe tout un personnel médical dévoué des stagiaires et volontaires de métropole qui font avancer comme il peuvent ce système de soins.
Sans le secours de l’armée et de la gendarmerie beaucoup d’activités ne pourraient avoir lieu. Surveillance, protection, aides sanitaires, encadrement d’activités ils sont sollicités en permanence, car nos deux invités vous le diront on ne circule pas la nuit. Ou bien à vos risques et périls. Les écoles sont aussi mises sous surveillance constante pour assurer la sécurité du personnel et surtout des enfants.
La lenteur administrative prend toute sa dimensions là-bas, récemment des professeurs ont fait grève pour réclamer le paiement de leur salaires, deux mois de retard, sans rien .
Nos invités vous diront leur envie de prendre part au relèvement de ce département en développement, ils ont pourtant essuyé les dévastations de Chido, l’atteinte morale durant ces épisodes terrifiants, et la destruction de l’environnement naturel enchanteur de L’archipel .Ils ont vu la détresse de famille ayant tout perdu et l’inquiétude des mères et familles pour la santé et la vie de leurs enfants. Combien de victimes ? Nul ne sait vraiment, certainement beaucoup plus que les chiffres officiels ne le montrent. Les habitations précaires ayant été détruites, leurs habitants pour la plupart non recensés s’étant éparpillés ou ayant disparus difficile de faire un bilan.
Mais Mayotte c’est aussi une grande richesse environnementale naturelle, aussi bien terrestre que marine :
Flore importante et patrimoniale, forêts, espèces et biodiversité rares, plus de 200 espèces arbres et arbustes à protéger , des plages immenses,
récifs coralliens, un des plus grand lagon fermé du monde,représentant un parc naturel marin impressionnant, c’est le premier de l’outre-mer .Faune aquatique et terrestres, oiseaux et lémuriens aquaculture, pêche , c’est l’Île aux parfums, ne l’oublions pas, épices et culture d’Ylang Ylang, vanille, savoir faire des produits de ces plantes, (quand la culture du brulis n’érode pas les sols ou pire ne déclenche pas des incendies dévastateurs sur les plantations).
La culture reprend après Chido peu à peu mais Mayotte reste cependant très tributaire des importations de légumes et fruits venant de ses voisins ou de la métropole.
Et c’est une population attachante voulant vivre et se développer avec des traditions, des savoirs faire ancestraux, une culture, une musique , pour qui le temps n’a certainement pas la même signification que pour les métropolitains.
Mais pourquoi Mayotte, ce petit archipel de 374 km², intéresse-t-il autant la France ?
C’est une longue histoire, reportons nous vers 1841, l’Europe poursuit son rêve expansionniste et colonial, la Grande Bretagne et la France toujours rivales se disputent les places stratégiques de l’Afrique, le Pacifique et l’Océan Indien, le sultan d’origine Malgache cède Mayotte à la France afin de se protéger des invasions Comoriennes . Mayotte devient ainsi protectorat français, et en 1846 l’esclavage y est aboli .Les trois autres îles de l’archipel vont suivre de 1888 à 1892 . En 1946 l’archipel des Comores obtient le statut de TOM. Lassés des brimades et de la dominations des grands Comoriens sur eux, les Mahorais, lors du référendum sur l’indépendance en 1974 expriment leur souhait de rester au sein de la République Française, souhait de nouveau exprimé en 1976. Mayotte devient alors collectivité territoriale puis en 2011, le 101 ème département français.
Les raisons de la France de vouloir rester présente dans ce lointain territoire s’explique depuis toujours par un l’intérêt stratégique que représente sa position de contrôle intégral du canal du Mozambique .Elle affirme ainsi sa position de puissance maritime, chose que l’on oublie souvent,contrôlant la deuxième plus grande zone économique mondiale.
Y a-t-il dans la volonté de Paris de conserver Mayotte des vestiges de la fierté coloniale ? On ne saurait dire .
Il y a des intérêts politiques et stratégiques certains, surtout que l’on parle de gisements gaziers…. Cependant il faut être prudent sur l’avenir de cette zone, le récent coup d’état de Madagascar pouvant remettre en cause les accords de la France avec ce pays ainsi que les intérêts économiques tissés tout au long de l’histoire. D’autant que la Chine vise ces territoires y ayant déjà un contrôle sur certaines activités économiques. Ceci pourrait être un élément déstabilisateur, d’autant que les Comores lorgnent depuis longtemps sur Mayotte, comme étant leur territoire, toute déstabilisation de la zone irait dans le sens des puissances pour qui le contrôle du canal et sa zone stratégique représenterait une aubaine pour l’expansion de leurs intérêts. Espérons que notre politique diplomatique sera efficace et respectueuse. Pour le reste…. Wait and see, les cartes se redistribuent.
Alors, Comment allez vous ?
Le Festival de Boucard,
Alfred de Lassence.
« Comment allez vous ? » Catherine Gaube Bouvier
Il est des choses que les années n’affectent pas et qui au contraire traversent le temps avec bonheur. Comme un bon millésime que vous retrouvez avez délectation, vous disant que décidément il a une couleur, une robe, une suavité qui vont en s’amplifiant, subtilement et pourtant très présents.
Comme ces merveilleux bâtiments qui rendent hommage à l’histoire et que l’on regarde avec admiration et nostalgie des bonheurs et bonnes heures passées à leur côté tout au long des jours, années, siècles.
Ce sont des témoins et de vieux amis retrouvés avec bonheur. Et bien ce Festival de Boucard un des plus anciens de France, puisqu’il est à l’aube de ses soixante ans, ce Festival est comme ce vieil ami retrouvé chaque année qui certes « prend de l’age », mais reste si vivant, si proche, si étonnant de jeunesse créative à chaque fois .
Son président, Alfred de Lassence a bien voulu répondre à notre question : Comment allez vous ? Et Comment va ce Festival ?
Écoutez- le nous décrire ce rendez vous pour mélomanes et curieux de musique, où des artistes prestigieux font un détour sur leurs parcours internationaux pour venir se poser et se produire en toute chaleur, convivialité et virtuosité en Bourgogne et Berry.
Miguel Angel Estrella, Catherine Collard, le choeur de l’opéra de la Scala, le trio Wanderer, Huguette Dreyfuss, Bruno Rigutto et tant d’autres, des expositions, des pièces de théâtre, j’aimerais citer Ionesco qui assista à deux de ses pièces . C’est une vague, une déferlante de qualité artistique . Ce festival est une mise en valeur du patrimoine en même temps qu’une découverte de musiques variées, classique, musique du monde, jazz.
A l’époque du virtuel cette mise en lien du lieux et de la musique construit une relation très particulière entre festivaliers et artistes. Le côté « provincial » au bon sens du terme, ajoute intimité, chaleur, échange, et comme l’on sait que la musique favorise les relations au-delà des mots, on comprendra pourquoi perdure depuis tant d’années ce festival qui ne prend aucune rides.
Bryan Levman (1992 p.165) affirme que la musique est apparue comme une forme pré-linguistique et spontanée de la communication destinée à l’augmentation des chances de survie d’une communauté, si l’on adhère à cette théorie, résultat de ses recherches, on peut voir dans ces festivals la perpétuation de ces mouvements de vie qui nous préservent et apportent une joie salutaire dans une époque de questionnements.
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées » disait Platon .
Souhaitons longue vie à ce jeune homme de festival qui du haut de ses presque 60 ans nous procure tant de bonheur et nous ménage encore une multitude surprises . Il va très bien.
Le prochain concert est à Léré dans la Collégiale le 22 Novembre 2025 à 17h .
Samuel Cattiau(voix) Matthieu Saglio (violoncelle) Thomas Maillet (guitare)
Il faut y aller.
Réservation : WWW.festival-boucard.fr +33 (0)6 75 90 23 82
Je souhaiterais citer également la belle initiative d’association de trois festivals : « Musiques entre Loire et Bourges » qui nous offrent tout au long de l’année des manifestations de qualité « Le Festival de Boucard » « L’Automne Baroque de Bourges» et « Musique à Fontmorigny » .Toujours dans cette même perspective de mise en valeur du patrimoine allié à la découverte de talents et au plaisir de la musique .
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.