Listen

Cast

Description

L’heure de vérité au Parlement pour la réforme d’Emmanuel Macron. Après des semaines de débats, elle devrait connaître aujourd’hui son épilogue parlementaire, avec un suspense toujours sur l'issue du vote prévu cet après-midi à 15h à l'Assemblée nationale. Avant cela le texte passe par le Sénat, c’est en ce moment.

Le chef de l'Etat a fait savoir hier qu'il souhaitait bien un vote sur cette réforme, plutôt l’article 49.3. Emmanuel Macron qui a laissé planer la menace de dissolution en cas de vote perdu à l’Assemblée Nationale. A noter qu’hier dans les rues, 480 000 personnes ont défilé dont près de 1 000 personnes à Epernay et Chalons en Champagne.

Pendant ce temps, toujours des montagnes de déchets dans plusieurs villes de France : Nantes, le Havre ou encore Paris. La capitale où le préfet de police annonce des réquisitions malgré le refus d’Anne Hidalgo. Un passage en force donc au 10e jour de contestation pour les éboueurs qui comptent bien faire grève jusqu’à lundi prochain.

Les évêques de France vont voter la mise en œuvre de mesures contre la pédocriminalité dans l’église lors de leur prochaine assemblée plénière fin mars. Un document de 250 pages, contenant plus de 350 propositions précises leur a été envoyé …La réflexion des groupes de travail s’est appuyé sur près de 160 auditions, notamment de victimes.

A l’International : Un peu moins d’un mois après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts, à 300 km d'Athènes, la colère ne faiblit pas. Une nouvelle journée de manifestation est organisée aujourd’hui pour protester contre la détérioration du système public. Dans les rues, le secteur public donc mais aussi le privé et c'est la nouvelle donne. Le 8 mars dernier, 40 000 personnes s'étaient déjà rassemblées dans le pays. Des jeunes seront aussi dans les rues aussi pour dénoncer la dégradation des lignes de chemins de fer : le réseau ferroviaire coûte cher à l'Etat, pourtant il reste défaillant depuis de nombreuses années.

La Russie veut repêcher le drône américain ! Drône qu’elle est accusée d’avoir fait s'abîmer en Mer Noire. Un drone qui selon Moscou prouve l'implication des Etats-Unis dans le conflit en Ukraine. Washington annonce de son côté enquêter sur les motivations de la Russie dans l’incident

Aux Etats-Unis justement, le juge fédéral Matthew Kacsmaryk doit décider de l’avenir de la pilule abortive dans le pays : doit-elle être supprimée ? Ce fervent opposant à l’IVG doit trancher aujourd’hui

Le Crédit suisse plombe les marchés européens et fait dévisser les autres banques : la bourse de Paris a chuté de 3,58% hier, sa pire séance depuis mars 2022.Le Crédit Suisse qui annonce emprunter 50 milliards de francs après son effondrements en bourse

Face au séisme qui a touché la Syrie et la Turquie, le Lions Club Châlons Saint-Vincent organise ce samedi à l'hôtel de région un concert caritatif. Le rendez-vous est prévu à 20h30.

Et on termine avec le patron de la FIFA, Gianni Infantino, qui devrait rechausser les crampons pour un nouveau mandat à la tête de la fédération internationale de football. Seul en lice, il est donc quasiment assuré d'être réélu aujourd'hui...

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.