Listen

Cast

Description

Ce n’est pas une vie, mais plutôt de la survie. 1 ménage sur 2 aidé par le secours catholique dispose d’un budget insuffisant pour se nourrir, moins de 550€ par mois en moyenne. L’association publie ce matin son rapport annuel sur la pauvreté, et pointe la hausse continue de la précarité depuis la crise covid. L’une des causes principales, bien sûr, la très forte inflation. Pour y faire face, le Secours catholique réclame une revalorisation du RSA. On en reparle ce soir dans le 18/19 avec le président du Secours Catholique Marne-Ardennes, Jean-Louis Milhau.

Nouvel épisode dans les affaires d’abus sexuels au sein de l’épiscopat. L’archevêque émérite de Strasbourg Jean-Pierre Grallet reconnait des gestes déplacés envers une femme majeure dans les années 80. Une enquête canonique est en cours et un signalement à la justice a été effectué.

C’était en décembre 2020 durant une battue aux sangliers dans le Lot, un tir accidentel avait coûté la vie à un jeune homme de 25 ans et relancé le débat sur la chasse. Deux chasseurs comparaissent aujourd’hui à Cahors pour homicide involontaire. Le tireur et le directeur de la battue encourent jusqu’à 5 ans de prison.

Attention si vous avez prévu de prendre l’avion durant les fêtes de fin d’année. Chez Air France, deux syndicats du personnel navigant ont déposé un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier, sur fond de conflit social autour de l’accord collectif des hôtesses et stewards.

Autre mouvement social ce jeudi dans les établissements scolaires. La grande majorité des syndicats d’enseignants des lycées professionnels appellent à la grève aujourd’hui. Ils demandent le retrait de la réforme voulue par Emmanuel MAcron, qui prévoit notamment l’augmentation des périodes de stages au détriment de l’enseignement général. Cette grève pourrait entraîner la fermeture d’une bonne partie des lycées professionnels ce jeudi.

A Chalons en Champagne, un immeuble situé au 7 bis rue Carnot, en plein centre-ville a été évacué dans la soirée du mardi 15 novembre. Un affaissement du mur au rez-de-chaussée a été constaté par un locataire qui a prévenu les services de police et les pompiers. 15 personnes ont dû être relogées. Affaire à suivre.

A l’international, contre vents et marées, le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue d’affirmer que le missile tombé en Pologne a été tiré par la Russie. Il récuse ainsi la thèse d’un missile de défense ukrainien, avancé notamment par Washington. Cela dit, l’ambassadeur polonais à l’OTAN pointe la responsabilité russe dans l’enchainement des évènements.

Après le G20 à Bali, Emmanuel Macron est à Bangkok pour participer au sommet Asie-Pacifique. Dès son arrivée, le chef de l’Etat est revenu sur l’affaire des sous-marins australiens, Canberra avait rompu l’an dernier le contrat du siècle, l’achat pour 56 milliards d’euros de 12 sous-marins nucléaires français. Pas rancunier, Emmanuel Macron affirme que l’offre reste sur la table.

Et puis en handball, l’équipe de France féminine affrontera la Norvège en demi-finale de l’euro. Une équipe que les bleues connaissent bien et redoutent, les norvégiennes avaient battu la France lors du mondial 2021. Le match France norvège se joue demain à 20h30

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.