Listen

Cast

Description

A la une de l’actualité, la mobilisation contre la réforme des retraites. Dans la Marne, pas moins de six rassemblements et manifestations sont organisés par l'intersyndicale à l'initiative du mouvement : Depuis 10h à Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay. Depuis 11h à Vitry-le-François. A Sézanne, le rassemblement est prévu à 14h30, place du Champ Benoist. A 15h devant Axon Câble de Montmirail, 17h00 place de la mairie à Saint-Dizier et 14h00 place de la bourse à Romilly-sur-Seine.

Une mobilisation qui provoque de fortes perturbations sur le territoire. Dans l'Education, 70% des enseignants du primaire ne font pas cours et de nombreuses écoles sont fermées dont les écoles maternelle et élémentaire d'Anglure et l'école élémentaire Ferdinand-Buisson à Châlons-en-Champagne. Côté chemins de fer, la SNCF annonce un TGV sur 4 seulement dans le Grand-Est et un TER sur dix. D’autres grèves importantes sont également prévues dans les raffineries et le secteur électrique. Des baisses de production d'électricité par des agents EDF ont été observées ce matin. L’objectif ? Toujours le même : contester le projet gouvernemental.

Après plusieurs jours de débat, c’est aujourd’hui que se jouent les élections au Parti Socialiste. Au premier tour la semaine dernière, c’est Olivier Faure, actuel secrétaire du parti socialiste, qui était arrivé en tête du vote avec 49,15% tandis que Nicolas Mayer-Rossignol était arrivé en deuxième position à 30,51%. Le scrutin est un enjeu majeur notamment pour l’alliance de gauche à l’Assemblée. Cet accord avec la France insoumise, Europe Ecologies les Verts et le Parti communiste français avait permis à 32 députés socialistes d’être élus malgré la défaite historique d’Anne Hidalgo à l’élection présidentielle. Au Parti socialiste, les résultats devraient tomber dans la nuit. L’objectif: se montrer uni avant le prochain congrès du PS à Marseille dès la semaine prochaine.

Dans l’actualité internationale, le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu'il était "en route pour Kiev" en Ukraine. Il devrait discuter de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine avec le président Volodymyr Zelensky. Ce dernier a réclamé des livraisons d'armes plus rapides, cinq jours après la frappe russe à Dnipro qui a fait plus de 45 morts.

Un détour du côté des sports. L'équipe de France de handball a largement battu le Monténégro (35-24) mercredi à Cracovie pour son premier match du tour principal du Mondial masculin, un succès qui la rapproche des quarts de finale. Les Bleus, champions olympiques en titre et vainqueurs notamment de la Pologne et la Slovénie lors de la première phase, comptent six points (trois succès) avant d'affronter l'Iran vendredi puis l'Espagne dimanche. Une victoire lors de ces deux rencontres devrait suffire pour rallier les quarts de finale.

En tennis, depuis lundi, l’Open d’Australie bat son plein à Melbourne. Malgré l’élimination du numéro 1 français Richard Gasquet, il reste néanmoins trois Français en lice : Ugo Himbert, Enzo Couacaud et Adrian Mannarino chez les hommes. Caroline Garcia est toujours en course chez les filles. Fait marquant de la journée d’hier : l’élimination de Rafael Nadal blessé à la hanche gauche.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.