Listen

Cast

Description

C’était l’annonce de hier soir, les Etats-Unis vont finalement livrer des chars à l’Ukraine. 31 chars Abrams M1, c’est le total de cette livraison. Dans les pas de l’Allemagne, le président Joe Biden s’est dit déterminé à montrer son soutien à l’Ukraine face aux offensives russe. Une annonce surprise de la part des Etats-Unis qui refusait jusqu’à lors de livrer d’autres armes lourdes avançant des raisons de formation et de maintenance. D’après John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, cette livraison ne devrait toutefois pas se faire avant "plusieurs mois". De son côté, la France ne semble pas encore décidée à livrer ses chars Leclerc. Des discussions sont toujours en cours à ce sujet entre Paris et Kiev.

Les raffineries sont en grève aujourd’hui à l’appel de la CGT Pétrole. Cela fait partie du « feu roulant d’action » qu’avait promis le syndicat pour montrer son opposition à la réforme des retraites… Les raffineries ne sont pas les seules à s'être mises en grève. La CGT Ports et docks ainsi que la CGT Cheminots ont également posé un préavis. Chez les électriciens et gaziers, des baisses de production dans les centrales nucléaires et les barrages sont à prévoir dès aujourd’hui sans risque majeur de coupures de courant.

La SNCF a confirmé le retour à la normale au départ et à l’arrivée de la Gare de l’Est à Paris à partir de jeudi matin, suite à l’acte de «sabotage» ayant détruit des installations et paralysé le trafic 24 heures mardi.

Une attaque meurtrière dans une église en Espagne. Hier soir, un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à la machette. L’attaque s’est produite dans deux églises d'Algésiras dans le sud de l'Espagne. Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour terrorisme. De son côté Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, a adressé sur Twitter “(ses) plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d'Algésiras".

Déjà membre du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France, l'évêque de Troyes, Mgr Alexandre Joly a été nommé porte-parole de la Conférence des Évêques de France. Il intègre ainsi un porte-parolat de 5 personnes qui sera effectif le premier février dont l'objectif sera de mieux servir la mission de porter la parole de l'église dans la société et de faire connaître les différentes réalités de l'église catholique en France aujourd'hui.

En sport, bonne nouvelle : l'équipe de France de handball est en demi-finale du Mondial. Au terme d’un match serré en première mi-temps contre l’Allemagne, la France s’est finalement imposée 35 à 28 à Gdansk en Pologne. Une rencontre marquée par la performance de Rémi Desbonnet, le gardien remplaçant, qui a été auteur de 12 arrêts. Vendredi, c’est la Suède que l’équipe de France affrontera en demi-finale.

Toujours en handball, à noter également la condamnation de Bruno Martini, ex-international du hand français. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 2.500 euros d'amende pour corruption de mineur et enregistrement d'images pédopornographiques. Une condamnation accompagnée de cinq ans d'interdiction d'exercer une activité impliquant un contact avec des mineurs. || L'ex-international français a ensuite démissionné de son poste de président de la Ligue nationale de handball (LNH).

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.