La réforme des retraite va être débattue à partir de cet après-midi au Sénat. La chambre haute majoritairement de droite aura 110 heures, jusqu’au 13 mars prochain pour discuter de la proposition de loi du gouvernement. On sait déjà que la dynamique sera différente de celle de l'Assemblée nationale notamment car la gauche n’a pas la même stratégie pour peser sur le texte. Ils n'ont d'ailleurs déposé que 4 720 amendements…
Les émissions mondiales de CO2 liées aux énergies ont encore augmenté en 2022, de 0,9%, pour atteindre un nouveau record. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), elles ont atteint 36,9 milliards de tonnes principalement dues au pétrole et au charbon. L’agence alerte : les émissions dues à l'énergie représentent plus des trois quarts du total des gaz à effet de serre, ce qui laisse présager "une trajectoire de croissance insoutenable", alimentant le dérèglement du climat.
Emmanuel Macron est arrivé hier au Gabon. Première étape de son périple de quatre jours en Afrique. Hier, il a atterri à Libreville, la capitale gabonaise, pour y rencontrer son dirigeant, Ali Bongo Ondimba. Le président français souhaite profiter de son voyage en Afrique pour établir les bases d’une nouvelle relation avec le continent africain. Et cela dans un contexte où l'influence et la présence française sont de plus en plus remises en question. Aujourd’hui le président français est attendu au Sommet One Forrest, un sommet pour la préservation des forêts tropicales et de la biodiversité. Après le Gabon, Emmanuel Macron se rendra ensuite en Angola ce soir.
Une tragique faute humaine en Grèce. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre grec après l’accident qui a fait 38 morts entre un train de marchandise et un train de voyageurs avant-hier soir. Un chef de gare est accusé d'être à l'origine de cette catastrophe ferroviaire. Cet homme âgé de 59 ans a été arrêté hier et poursuivi pour "homicides par négligence" et pour avoir provoqué des "blessures corporelles". Il va devoir témoigner aujourd’hui devant la justice.
Dans l’actualité vaticane, le pape François va faire payer un loyer à ses cardinaux. Le souverain pontife a décidé de mettre fin aux avantages immobiliers dont bénéficiaient jusqu'ici cardinaux et hauts-fonctionnaires du Saint-Siège, précise le site officiel du Vatican. Une décision prise "pour faire face aux engagements croissants" de l'Eglise, "dans un contexte économique, comme celui d'aujourd'hui, d'une gravité particulière", selon le texte. Pour le Pape François, il est nécessaire “de faire un sacrifice extraordinaire pour allouer plus de ressources à la mission du Saint-Siège".
Et depuis dimanche dernier, l’espace missionnaire Châlons et Champagne propose des conférences de carême. Sur le thème “Choisis la Vie”, elle a lieu tous les dimanche à l'église Saint-Michel de Châlons en Champagne de 16h00 à 17h00 avec les Vêpres à 17h15. La prochaine conférence du 5 mars sera animée par le Père Dominique Lê autour de la Foi au Vietnam.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.