Listen

Cast

Description

Un pas de plus vers “l’aide active à mourir”... La convention citoyenne sur la fin de vie se sont prononcés pour une évolution de la loi en faveur du suicide assisté à l’issue de trois mois de débat. Pour 72% des citoyens tirés au sort, le cadre actuel de la loi Claeys-Leonetti de 2016 qui régit principalement le cadre légal sur la fin de vie, n’apporte pas de réponse satisfaisante à toutes les situations de souffrances. L’aide active à la fin de vie était une tendance de fond qui s’observait depuis quelques mois au sein de la Convention citoyenne. Les citoyens ont encore un mois pour affiner leurs idées, la dernière session de travail aura lieu le 17, 18 et 19 mars prochain avant de remettre les propositions au gouvernement.

Toujours en France. Après l'affaire Palmade, Gérald Darmanin veut durcir le ton pour la conduite sous stupéfiants. Moins 12 points de permis en cas de conduite sous drogue ou alcool, a précisé le ministre de l’Intérieur dans le Journal du Dimanche. Il a également ajouté vouloir introduire la qualification d’homicide routier, un type de délit qui n’existe pas encore dans le code pénal.

Le Bourkina Faso a annoncé hier la fin des opérations de la force française Sabre dans le pays. La lutte anti-djihadiste était l'une des missions principales de cette force composée de 400 militaires français. Mais Ougadougou dénonce depuis plusieurs semaines l’accord qui permet aux troupes de la France d’être présentes au Bourkina. Dans la lutte anti-jihadiste, le gouvernement burkinabè veut maintenant "diversifier ses partenaires" avec un œil spécifiquement tourné vers la Russie….Du côté français, l'option privilégiée est le redéploiement de la force Sabre au Niger, qui compte déjà près de 2.000 personnels français.

En Ukraine, alors que l’on s'approche des un an de l’invasion russe, la Chine envisagerait de fournir des armes à la Russie, a averti le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Une déclaration à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi. De son côté le président Emmanuel Macron a assuré de son côté à Volodymyr Zelensky, qu'il soutiendrait "sur la scène internationale" son plan de paix.

Des négociations à l’ONU pour protéger la haute-mer. Elles commencent aujourd’hui et pour deux semaines. Le but : établir un traité pour protéger les océans et répondre à l’objectif de préserver 30% de la planète d’ici 2030. Un accord conclu en décembre lors de la COP15 sur la biodiversité et qui s’avère indispensable alors que la haute-mer est seulement protégée à hauteur de 1% aujourd’hui. Les écosystèmes océaniques sont largement menacés par le changement climatique, les pollutions en tous genres et la surpêche alors qu’ils fabriquent notamment la moitié de l'oxygène que nous respirons.

Au diocèse de Châlons : Une rencontre de l'Action Catholique des Femmes se fera cet après-midi à 14h30 dans les salles de l’église Saint-Charles-de-Foucauld à Vitry-le-François.

En sport, hier l’Olympique de Marseille s'est imposé 3-2 à Toulouse dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Le club phocéen reste donc en deuxième place du classement en attendant le match dimanche prochain contre le Paris Saint-Germain. De son côté, le Stade de Reims fait match nul sur le terrain de l'OGC Nice, 0 à 0. Et l'ESTAC s'incline une fois de plus, 1 à 0 hier après-midi face à Montpellier.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.