C’est aujourd’hui que commencent les épreuves du baccalauréat pour les 536 000 élèves de Terminale. Des épreuves un peu mises en danger par plusieurs préavis de grève déposés par les syndicats. Sur le front de la mobilisation, plusieurs manifestations ont eu lieu ce week-end un peu partout en France à Montpellier, Marseille ou encore Toulon. Hier à Paris, quelques centaines de personnes se sont réunies en fin de journée pour dénoncer le recours au 49.3. 350 personnes personnes ont fait une tentative de départ en cortège, tentative empêchée par les forces de l'ordre. Du côté des raffineries, celle de Gonfreville, en Seine-Maritime, est à l’arrêt depuis samedi.
Et puis en politique, le président de la République veut que la réforme puisse aller au bout de son cheminement démocratique. Il a aussi appelé le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale pour réaffirmer son soutien au Parlement et à l’ensemble de ses parlementaires. Deux motions de censure ont été déposées pour tenter de renverser le gouvernement. Elles seront examinées cet après-midi à l’Assemblée nationale. L’une déposée par le Rassemblement national et l’autre transpartisane par le groupe parlementaire centristes et indépendant LIOT.
C’est aujourd’hui que les experts sur le climat du Giec rendent leurs conclusions. Ils sont rassemblés depuis une semaine en Suisse… et doivent rendre une synthèse de leurs travaux menés depuis 8 ans. Un résumé très attendu sur la situation de la planète et qui doit servir à prendre « les bonnes décisions » et notamment concernant la sécheresse qui touche de plus en plus notre pays.
La Banque de France a doublé lundi sa prévision de croissance pour 2023 en France et s'attend désormais à une progression de 0,6% du produit intérieur brut contre 0,3% de croissance annuelle envisagée dans ses précédentes projections.
A propos de banque, UBS, le premier groupe bancaire Suisse rachète son rival le Crédit suisse en difficulté, annonce faite hier. La transaction représente 3 milliards de francs suisses
A l'international, Xi Jinping et Vladimir Poutine se rencontrent aujourd’hui à Moscou. C’est la première visite d'État en près de quatre ans du président chinois à son homologue russe… la première visite chinoise depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Si Pékin se présente comme partie neutre dans le conflit, les liens se renforcent pourtant avec Moscou. Pendant cette visite de deux jours, les deux hommes doivent d’ailleurs discuter de l’approfondissement de leur coopération stratégique et signer une déclaration sur une « nouvelle ère » russo-chinoise
Vladimir Poutine a visité la ville de Marioupol dans la nuit de samedi à dimanche. Une visite “comme un voleur” a déclaré le ministère ukrainien de la Défense. La veille, il avait effectué une visite surprise en Crimée, à l’occasion du 9e anniversaire de l’annexion, annexion qui date de 2014. La Cour Pénale internationale a d’ailleurs émis un mandat d’arrêt contre le président russe
AGENDA : La Maison de l’emploi et des métiers d'Epernay et sa région, l’agence Pôle emploi et la Mission locale organisent, jusqu'à mercredi, une animation consacrée à la promotion des métiers du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Infos et inscriptions auprès de la maison de l'emploi et des métiers ou auprès de l'agence pôle emploi à Epernay.
En sport, ligue 1 : Grâce à un doublé d'Alexis Sanchez, l'OM a mis un terme à la belle série d'invincibilité de Reims en s'imposant hier soir à Delaune, 2 buts à 1.
Et un mot de musique avec la châlonnaise Silda qui a séduit les coachs lors des auditions à l'aveugle de l'émission The Voice samedi dernier sur TF1. Elle a rejoint l'équipe du chanteur Vianney.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.