L'invasion russe en Ukraine au cœur de la session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Ce conseil s'ouvre aujourd’hui, avec en point d'orgue la publication d'une enquête sur les crimes de guerre commis dans le pays. Ce weekend Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie occupait près de 1 877 villes et villages ukrainiens principalement dans l'est et le sud du pays. Le président ukrainien a ajouté que la ville de Marioupol était détruite à plus de 90%. Le terrain de la guerre russo-ukrainienne continue également d’attiser les tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Le directeur de la CIA s'est dit "convaincu" que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie dans sa guerre en Ukraine. Selon des informations du Wall Street Journal, il s'agirait de drones et de munitions notamment. Une accusation que Pékin continue de démentir depuis plusieurs jours.
Un drame au large des côtes italiennes. Au moins 59 migrants ont trouvé la mort dans un naufrage dimanche matin au large de la ville de Crotone, en Calabre dans le sud de l’Italie. Le bateau avait quitté la Turquie il y a quelques jours. Selon les gardes-côtes, l'embarcation s'est brisée sur des rochers à quelques mètres de la côte. La première ministre italienne Giorgia Meloni a fait part de sa "profonde douleur" après le naufrage. De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à redoubler d'efforts concernant le Pacte sur les migrations et à réformer le droit d'asile européen de manière urgente. Selon le ministère de l'Intérieur, près de 14.000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l'année, contre environ 5.200 au début d’année 2022.
Une rencontre au sommet entre Londres et Bruxelles est prévue aujourd’hui sur le protocole nord-irlandais. Un contentieux post-Brexit qui est l’objet de négociations depuis plusieurs années. Le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord veille à éviter la mise en place d'une frontière physique en Irlande après le 31 janvier 2020, date à laquelle le Royaume-Uni est officiellement sorti de l'UE.
En France, les médecins généralistes restent sur leur position. Après des négociations qui ont duré plus d’une semaine, les syndicats de médecins et l’Assurance maladie n’ont pas réussi à trouver un accord sur le tarif des consultations. La Caisse nationale d'assurance maladie avait proposé d'augmenter le tarif de la consultation de 25 à 30 euros, mais seulement si les généralistes s’engagent contre la désertification médicale. Sinon ce sera 26,50 euros la consultation. Une proposition refusée à l’unanimité par les deux principaux syndicats de médecins libéraux. Faute d'accord d'au moins un syndicat d'ici demain, cette nouvelle convention médicale ne pourra pas être adoptée.
Dans l’actualité sport, de nombreuses victoires françaises ce weekend. D’abord en ski, Perrine Laffont a signé un doublé historique lors des Championnats du monde à Bakuriani en Géorgie. Après avoir remporté un quatrième titre mondial sur l'épreuve de ski de bosses en simple samedi, Perrine Laffont s'est imposée sur l'épreuve de bosses parallèle, hier.
En rugby, les Bleus l'ont emporté hier au Stade de France, contre les Ecossais, lors du tournoi des 6 nations. Une victoire 32 à 21 pour l’équipe de France.
A noter également que le Paris Saint Germain s’est imposé 3 à 0 face à Marseille en Ligue 1 de football. Kylian MBappé a marqué ses 199è et 200ème buts ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire du club, à égalité avec Edinson Cavani.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.