Aujourd’hui la réforme des retraites commence son chemin au Parlement. La bataille des amendements démarre. Au-delà des mesures phares comme le recul de l’âge de départ à 64 ans, l’ensemble des amendements proposés par les partis de la majorité et de l’opposition doivent être examinés à partir d’aujourd’hui par la commission des affaires sociales. Plus de 7000 amendements au total, dont la grande majorité a été déposée par la NUPES. Hier, Elisabeth Borne a néanmoins haussé le ton en assurant que le report de l'âge de départ n'était "plus négociable". Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a de son côté accusé la NUPES de vouloir, je cite, bordéliser le pays.
En attendant, une nouvelle journée de manifestation se prépare pour demain. Après la mobilisation du 19 janvier dernier, la grève devrait encore être très suivie ce 31 janvier notamment dans les transports. La circulation des trains sera « très fortement perturbée » en particulier pour les trains régionaux TER et Transilien, et sera « fortement perturbée » pour les TGV, a annoncé hier la SNCF.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est aujourd’hui et demain à Jérusalem et Ramallah. Le but : évoquer des mesures en vue d'une désescalade dans le conflit israélo-palestinien. Depuis la semaine dernière, un véritable engrenage de violence a lieu en Israël et dans les territoires palestiniens. Jeudi dernier, un raid israélien à Jénine en Cisjordanie a coûté la vie à 9 personnes. Vendredi un palestinien a tué 7 personnes en représailles devant une synagogue de Jérusalem. A la suite de ces attaques, Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, a promis une réponse forte ce qui a fait réagir les responsables politiques et religieux ce weekend. C’est le cas notamment du Pape François. Hier lors de son angélus Place Saint-Pierre, il a appelé aux dialogue pour la paix entre israéliens et palestiniens.
En sport, l’équipe de France de handball n’a pas su venir à bout de leur meilleur ennemi danois en finale de la Coupe du monde de handball. Malgré un début de première mi -temps compliqué, les bleus étaient revenus à égalité en début de seconde période avant de se laisser dépasser par l’agressivité des danois. Une défaite 34 à 29 qui prive la France d’une septième couronne mondiale.
C’est aujourd’hui la remise de l’audit de la Fédération Française de Football. Ce rapport commandé par le ministère des Sports sur la gestion de la Fédération va être transmis aux principaux concernés. Et parmi eux, Noël le Graët, le président de la FFF qui risque d’être une des cibles de cet audit. Mis en retrait depuis le 11 janvier, Noel Le Graet est accusé d’harcèlement sexuel et de mauvaise gestion interne de la Fédération. Les résultats de ce rapport pourraient précipiter le départ de son président dans les prochaines semaines.
Et en football, Invaincu depuis 14 matches, le Stade de Reims de William Still poursuit sa série en Ligue 1 en partageant les points hier soir au Parc des Prince. Score final, 1 but partout grâce à son buteur Folarin Balogun qui a égalisé dans les dernières secondes de la rencontre.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.