Listen

Cast

Description

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, qui avait entendu les parties ce vendredi, a décidé ce matin du placement sous contrôle judiciaire de l'humoriste Pierre Palmade, remis en liberté la semaine dernière dans l'enquête sur l'accident de la route qu'il a causé le 10 février dernier.

Une commission mixte paritaire se réunit demain à 9h à l’Assemblée. Après les débats houleux à l’assemblée nationale et au Sénat, 7 députés et 7 sénateurs seront donc chargés de se mettre d’accord sur une version finale du texte projet de loi réforme des retraites, qui devra ensuite être soumis au vote de l’assemblée nationale… Hier Emmanuel Macron est intervenu lors de la traditionnelle réunion des cadres de la majorité, il a estimé je cite avoir "une majorité solide"… Le président qui a appelé les oppositions à la responsabilité.

Pendant ce temps, le projet de loi de relance du nucléaire est examiné depuis hier à l’Assemblée Nationale. Les députés ont quatre jours pour examiner les 650 amendements. Le gouvernement veut accélérer la construction de 6 nouveaux réacteurs de type EPR d’ici 2035 comme promis par le président. Il s’agit notamment de simplifier des procédures administratives pour construire les nouveaux réacteurs sur des sites déjà existants.

Sur le front de la mobilisation contre la réforme des retraites, les blocages devraient continuer dans plusieurs raffineries du pays. Sur le site Total Energies de Donges, "l'intersyndicale CGT, CFDT, FO a reconduit le mouvement jusqu'à jeudi, 21 heures". Et puis dans plusieurs villes de France les poubelles ne sont toujours pas ramassées. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue demain dans plusieurs communes dont Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Sézanne, Montmirail, Vitry le François, Romilly-sur-Seine et Saint-Dizier.

J-500 avant l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Le Président Emmanuel Macron justement se rendra en fin d’après-midi à la préfecture de Paris et d’Ile-de-France. L’occasion peut être pour le président d’évoquer la question des transports en commun : l'autorité chargée d'organiser les transports en Île-de-France prévoit de transporter 7 millions de voyageurs pendant les deux semaines des JO.

Un mot de climat maintenant et une alerte…Le niveau des nappes phréatiques en France est fortement "dégradé". Alerte du Bureau des recherches géologiques et minières, à cause de la sécheresse. L'ensemble des nappes françaises est sous les normales. 80% des niveaux sont modérément bas à très bas.

Après les turbulences suscitées par l'écroulement de la banque Silicon Valley Ban. Joe Biden rassure “ le système bancaire américain est solide” a-t-il dit. Bruno Le Maire lui aussi assure que la France est je cite “à l’abri”.

La Corée du Nord a tiré hier deux missiles balistiques de courte portée, selon Séoul, au lendemain du coup d'envoi des plus importantes manœuvres conjointes avec les États-Unis depuis cinq ans.

Et puis l'Australie fait "le plus grand investissement de son histoire" avec le partenariat AUKUS. L’Australie qui va acheter des sous-marins américains à propulsion nucléaire avant de construire elle-même une nouvelle génération d'appareils. Joe Biden justement a lancé hier ce programme de sous-marins nucléaires afin de tenir tête à la Chine dans le Pacifique.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.