Pour la première fois depuis la promulgation de la réforme des retraites, les syndicats reviennent ce soir et demain à Matignon. Pas d’ordre du jour précis. C’est Force Ouvrière qui ouvre le bal suivi de la cfdt.
Le Festival de Cannes c’est aussi ce soir.. Mais il pourrait être le théâtre de contestations : contestations de la réforme des retraites mais aussi de la présence de l’acteur Johnny Depp, critiqué depuis les procès qui l'ont opposé à son ex-épouse sur fond d'accusations de violences conjugales. La réalisatrice Maïwenn lui a confié le rôle de Louis XV, dans "Jeanne du Barry", le film d'ouverture du festival.
A l’assemblée, le projet de loi de relance du nucléaire devrait être adopté dans la journée. Il vise à faciliter la construction de réacteurs, projet cher à Emmanuel Macron qui veut bâtir six nouveaux réacteurs EPR à l'horizon 2035.
Aux États-Unis, la secrétaire au Trésor sonne l’alerte. La première puissance économique au monde pourrait être en défaut de paiement dès le 1er juin, si aucun accord n'est trouvé au Congrès pour relever le plafond de la dette. Il est actuellement à un peu plus de 31 milles milliards de dollars.
Le président ukrainien de retour à Kiev après une tournée en Europe. Il rentre avec de nouvelles armes dont des drones d'attaque britanniques et des missiles. Hier le président Emmanuel Macron.. a annoncé la livraison d’armes supplémentaires à l’Ukraine…et la formation de soldats ukrainiens au pilotage d’avion de chasse.
Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants des Etats membres du Conseil de l'Europe se retrouvent dans l'après-midi en Islande. Le sommet veut multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l'Ukraine.
L'intensification de l'agriculture est la principale cause d'un spectaculaire déclin des oiseaux en Europe. Ils sont 20 millions à disparaître en moyenne chaque année. Ce sont les conclusions des chercheurs du CNRS qui ont amassé une étendue inédite de données.
Agenda : L'Association L'Atelier INDIGO expose à la médiathèque Simone Veil à Epernay, les œuvres de ses adhérents artistes. Peintures et dessins, plus de 60 œuvres sont à découvrir jusqu’au 20 mai aux heures d'ouverture de la médiathèque. L’accès est libre.
Et puis du tennis : fin de série pour Carlos Alcaraz : le numéro 2 mondial, titré coup sur coup à Barcelone et Madrid, s'est fait surprendre par le 135e mondial Fabian Marozsan au troisième tour du Masters 1000 de Rome, à moins de quinze jours de Roland-Garros.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.