Le gouvernement maintient son cap coûte-que-coûte sur la réforme des retraites. La proposition de loi a été présentée hier matin en Conseil des ministres. Et le gouvernement confirme le report de l’âge légal de départ à 64 ans. "Revenir sur ce point serait renoncer au retour à l'équilibre du système” a justifié le ministre du travail Olivier Dussopt… Mais c’est cette mesure en particulier qui provoque la colère générale des syndicats. Il y a eu la manifestation de jeudi dernier mais l’intersyndicale a déjà posé son prochain rendez-vous : ce sera le mardi 31 janvier. D’autres syndicats comme la CGT vont égrener leurs mobilisations et grèves tout au long de la semaine jusqu’au 31 prochain.
La France renonce aux néonicotinoïdes. C’est ce qu’a annoncé hier soir le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Principalement utilisés dans la culture de la betterave sucrière, ces pesticides sont également de véritables tueurs d’abeilles. Les néonicotinoïdes étaient, en effet, interdits de mise sur le marché de l’Union européenne depuis 2018 mais la France bénéficiait d'une dérogation depuis deux ans. Ils étaient combattus fermement par les associations environnementales. Jeudi dernier, la cour de Justice de l'UE a rendu son jugement et est allée dans le sens des associations : les Etats membres ne peuvent pas déroger à cette interdiction. La France s’y est donc pliée hier en renonçant à une nouvelle mesure dérogatoire pour l’année 2023.
Un texte de relance nucléaire au Sénat. La chambre s’apprête à voter aujourd’hui un projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Portée par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, ce texte contient des dispositions controversées, comme la suppression de l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d'ici 2035. Les députés et sénateurs se réuniront également aujourd’hui en commission mixte paritaire pour tenter de trouver un compromis sur le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables. De ces deux textes techniques, doit normalement découler en juin le le projet de loi de programmation énergétique qui doit fixer les trajectoires de la France dans chaque énergie.
La circulation des TGV, TER Grand Est et Transiliens est complètement interrompue ce mardi 24 janvier à la gare de l’Est à Paris dans les deux sens. L’ensemble des circulations est interrompu « toute la journée », a annoncé la SNCF vers 9h20. Cela fait suite à la panne d’un poste d’aiguillage à Vaires, en Seine-et-Marne.
Suite à l’élection de Franck Leroy à la tête de la région Grand-Est, la première adjointe à la mairie d'Epernay, Christine Mazy, assure l’intérim depuis le 13 janvier. Lors du conseil municipal hier soir, Christine Mazy a été élue nouveau maire d’Epernay et devient ainsi la première femme à occuper une telle fonction dans cette commune.
Et en sport, après deux tours sans embûches chez des formations de rang inférieur, le Stade de Reims va croiser sur sa route un club de Ligue 1, Toulouse FC, lors des 8es de finale de la Coupe de France, les 7 ou 8 février prochains.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.