Listen

Cast

Description

On commence ce flash avec une possible livraison des chars allemands à l’Ukraine. Ces fameux chars Leopard II que l’Allemagne refuse de livrer malgré des demandes insistantes de ses voisins européens comme la Pologne. Ils sont pourtant demandés avec urgence par l’Ukraine qui fait face au rouleau compresseur russe. Hier soir, le magazine allemand Der Spiegel et la chaîne d’information NTV ont assuré que le chancelier allemand Olaf Scholz allait donner son feu vert pour la livraison de chars. Il devrait s’exprimer à midi devant le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand pour autoriser la livraison.

La galère continue pour les usagers qui transitent par la gare de l'Est. Le trafic à la gare parisienne a été interrompu ce mardi «toute la journée», à la suite d'un «incendie volontaire sur des câbles électriques» en Seine-et-Marne, a indiqué mardi la SNCF. Pour aujourd'hui, le trafic reprend en douceur mais toujours avec des perturbations. Les TER Grand Est circule normalement, avec des « adaptations de desserte ». La SNCF « recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements et de privilégier le télétravail ».

Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui le président ivoirien, Alassane Ouattara. Un déjeuner de travail est prévu à l’Elysée entre les deux chefs d’Etats. Le sujet de prédilection devrait être un autre pays africain, le Burkina-Faso. Ce weekend, la junte burkinabé avait demandé le départ des forces spéciales françaises sur place. La Côte d’Ivoire, voisin et partenaire important du Burkina-Faso, pourrait jouer les intermédiaires dans cette crise. Plus largement, les deux présidents évoqueront la sécurité dans la région toujours en proie aux attaques djihadistes. Enfin, l’économie devrait être également au menu des discussions car La Côte d’Ivoire est en passe de devenir le premier partenaire africain de la France en matière d’investissements.

Hier, le Sénat a très largement adopté l’expérimentation des caméras algorithmiques dès cette année et en vue des Jeux olympiques 2024. C’est un des articles phares du projet de loi olympique. Une loi qui arrive quelques mois après le chaos de la finale de la Ligue des champions au stade de France. Au programme de cette loi olympique notamment : l’ouverture des commerces de la capitale le dimanche de juin à septembre, mais le volet sécurité inquiète. Vidéosurveillance massive, scanners corporels, caméras augmentées… pour certains analystes, le texte porterait atteinte aux libertés.

Une possible légalisation encadrée pour le cannabis en France. Le Conseil économique, social et environnemental s’est prononcé hier et a rendu son avis après plus d’un an de travail et d'écoute des professionnels concernés sur le terrain. Cet organe consultatif fait en effet le constat d’une inefficacité des politiques françaises sur le cannabis en termes de santé publique. Le Conseil recommande notamment de créer un Institut national du cannabis pour développer la recherche et diffuser une information claire sur cette drogue. Ce sont pour l’instant de simples recommandations que le gouvernement n’est pas obligé de suivre. Le président français de son côté, n’a jamais été clair sur sa position face à cette drogue.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.