On l’a appris hier soir le décès de la française doyenne de l’humanité. Soeur André est décédée hier soir à l’âge de 118 ans. Lucile Randon, de son vrai nom, était issue d’une famille protestante du sud de la France. Née en 1904 dans le Gard, elle aura vécu deux guerres, aura travaillé jusqu’à ses 108 ans et a même survécu au Covid 19 en 2021. Depuis avril 2022 et le décès à 119 ans de la japonaise Kane Tanaka, elle était devenue doyenne de l’humanité. Ceux qui la côtoyaient au quotidien la décrivait comme une personne au service des autres et certaines que sa foi profonde la faisait tenir.
Coup d’envoi aujourd’hui de la plateforme ParcourSup. Dès le début de l’après-midi, les candidats pourront s’inscrire et créer leur dossier. Ils pourront ensuite formuler leurs vœux et leurs sous-vœux parmi les 21 000 formations reconnues par l’Etat. 5 ans après la réforme de Admission Post-Bac, la plateforme reste largement décriée notamment pour l’opacité de ses critères de sélection. Cette année, les candidats ont jusqu'au 9 mars pour déposer leurs vœux, ils ont jusqu'au 6 avril pour les confirmer et clore leur dossier.
C’est déjà demain, la première date de mobilisation contre la réforme des retraites... Tandis que les syndicats s’organisent, des fortes perturbations sont à prévoir sur tout le territoire. Seulement 1 TGV sur 3 circulera sur les axes nord et sud-est, 1 sur 4 à l’Est et seulement 1 sur 5 côté Atlantique. Côté TER il ne faudra pas attendre plus d’une rame sur 10... et aucun Intercités à l’exception d’un aller-retour Paris – Clermont-Ferrand. Les journées s’annoncent donc noir dans les transports... Dans les écoles, le 1er syndicat du primaire anticipe déjà 70% de grévistes... Les syndicats espèrent réunir au moins 1 millions de personnes dans la rue jeudi... Ce chiffre symbolique pourrait déterminer la suite du mouvement. Ce matin Gérald Darmanin a annoncé que plus de 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité des manifestations.
Le prêtre Tony Anatrella a été sanctionné par le Vatican. Le prêtre psychothérapeute de 81 ans avait été accusé d’abus sexuels par d’anciens patients. À la suite de plusieurs dénonciations et de classement sans suite pour prescription par la justice française, une procédure canonique a été initiée en 2016 par le diocèse de Paris. En 2018, le prêtre parisien avait déjà été interdit de tout ministère et activité thérapeutique. L’issue de la procédure a été rendue publique hier. Il est formellement demandé à Tony Anatrella d’arrêter ses activités liées à la psychothérapie, mais aussi l’arrêt de toute participation à des colloques ou réunion publique. Le diocèse de Paris lui a également demandé de cesser les confessions et lui a demandé de respecter la pratique d’une vie de prière dans un quotidien plus reculé.
Et on termine avec un point agenda près de chez vous avec l'artiste châlonnais, Joël Villers, qui partage jusqu’au 28 janvier une vingtaine de ses œuvres avec le grand public. Intitulée « T'EXposition », cette exposition est à découvrir à l’office de tourisme de Chalons en Champagne (du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h) - Entrée libre.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.