Listen

Cast

Description

Une catastrophe ferroviaire a eu lieu cette nuit en Grèce. 32 personnes sont décédées et 85 ont été blessées dans un accident entre deux trains. Trois wagons ont déraillé quelques minutes avant minuit hier soir au niveau de la ville de Larissa, dans le centre du pays, après la collision entre un train de marchandises et un autre convoi transportant 350 passagers. Ils effectuaient le trajet entre Athènes et Thessalonique. Selon les médias grecs, il s’agit du "pire accident ferroviaire que la Grèce n'ait jamais connu".

Nous sommes le 1er mars. Qui dit premier jour du mois, dit également nouvelles réglementations ou modifications tarifaires. C’est le cas pour les carburants notamment. Le PDG de Total Energies Patrick Pouyanné, l’avait annoncé la semaine dernière, le prix de l’essence et du gazole est plafonné à 1 euro 99 le litre à compter d’aujourd’hui, dans les stations Total. Mercredi 1er mars c’est également l’augmentation des prix de l’alimentaire. On entendait parler depuis quelques mois d’un mars rouge : à partir d’aujourd’hui, l’inflation devrait davantage se faire ressentir lors des courses au supermarché. Sur une toute autre dimension, les règles changent en ce qui concerne des tests de dépistage du Covid-19 à partir d’aujourd’hui. C’est la fin du remboursement à 100% par la Sécu pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale.

En politique, les sénateurs, majoritairement de droite, ont achevé hier l'examen en commission du projet de réforme des retraites. Plusieurs amendements ont été retenus. L'un, jugé essentiel par la droite, vise à accorder une "surcote" aux mères de famille qui ont une carrière complète. Les sénateurs ont également proposé un CDI nouvelle formule, exonéré de cotisations familiales, pour faciliter l'embauche des seniors au chômage. Les sénateurs vont désormais se retrouver jeudi après-midi pour le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle.

Emmanuel Macron commence son périple de quatre jours en Afrique aujourd’hui. L’occasion de mettre en place l’acte 2 de la politique française sur le continent africain. Lundi dans un discours, le président français avait fait part de sa volonté d’un « nouveau modèle de partenariat » impliquant une « montée en puissance » des Africains. Pour mettre en place ce nouveau partenariat, le président français commence sa tournée au Gabon. Il est attendu dans la capitale Libreville cette après-midi. Après le Gabon, Emmanuel Macron se rendra en Angola puis au Congo et en République Démocratique du Congo.

Le Grand Est a bénéficié, à ce jour, de plus de 3 milliards d'euros de fonds européens depuis 2014, soit 77% des dépenses totales du budget 2023. Le Comité de suivi de ces fonds était récemment sur le terrain, notamment dans le quartier du Verbeau de Châlons-en-Champagne.

Et puis en sport hier soir, l’Olympique de Lyonnais s’est finalement imposé face à Grenoble en Coupe de France. Le club lyonnais a gagné 2 à 1 ce qui permet aux hommes de Laurent Blanc décrochent une place en demi-finale.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.