Listen

Cast

Description

La saison 2 de la réforme des retraites démarre ce matin en commission des affaires sociales. 70 députés doivent examiner le texte du groupe Liott qui vise à abroger l' âge de départ à la retraite. La majorité présidentielle a promis de "faire bloc". Chaque camp espère marquer des points décisifs sur le texte avant son arrivée dans l'hémicycle le 8 juin.

Au lendemain d’une assemblée générale chahutée, Total Energies retrouve les militants du climat au tribunal de Paris. Une coalition d'ONG et de collectivités demande à la justice de contraindre le géant pétro gazier à aligner sa stratégie climatique sur l'accord de Paris. La décision des juges n'est pas attendue avant 2024.

L'inflation ralentit en France au mois de mai. Elle franchit les 5,1% sur un an, après avoir atteint plus de 6% en début d'année, selon les premières estimations de l'Insee publiées ce matin.

L'archevêque du diocèse de Reims, Éric de Moulins-Beaufort, présidera la messe des obsèques de Carène Mezino en la basilique Saint-Remi le jeudi 1er juin. Cette infirmière du CHU de Reims a été tuée lundi 22 mai sur son lieu de travail à coups de couteau. Son assassin présumé est mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat.

Politique : Comme les deux autres sénateurs sortants de la Marne, Yves Détraigne et Françoise Férat, René-Paul Savary a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat de sénateur, mettant un terme à sa carrière politique à l’automne prochain.

Le Champagne Basket tient sa finale. Il n’aura pas besoin de 3e manche samedi à René-Tys pour continuer de rêver à un retour en Élite un an après l’avoir quittée. Après l’avoir emporté dimanche dernier à Châlons contre Orléans, les marnais ont récidivé hier soir sur le parquet orléanais. Ils attendent désormais son adversaire en finale, Boulazac accueillant l’Elan Chalon, qui s’est adjugé le premier match au Colisée, ce mercredi 31 mai.

A Roland Garros, Gaël Monfils a signé une invraisemblable victoire cette nuit face à l'Argentin Sebastian Baez au premier tour de Roland-Garros. En 3 heures 47, le français a sorti son adversaire en 5 sept : 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5. C’est sa toute première victoire depuis son retour en tournoi… après sept mois d'absence, la faute à un pied droit récalcitrant. Aujourd’hui c’est le français Lucas Pouille qui joue le deuxième tour de Roland Garros.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.